Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/069

Examen de la structure, de l’abondance et de la répartition de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) dans l’Atlantique canadien, dans le contexte des espèces en péril

Par Busby, C.D, M.J. Morgan, K.S. Dwyer, G.M. Fowler, R. Morin, M. Treble, D. Maddock Parsons, et D. Archambault

Résumé

La structure, l’abondance et la répartition de six stocks de plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) dans les eaux canadiennes ont été examinées par Pêches et Océans (MPO) conformément au mandat du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. La structure de la population de plie canadienne a été évaluée en vue de vérifier si les unités de gestion actuelles, qui sont principalement basées sur les traits du cycle biologique de l’espèce, sont toujours représentatives des « unités désignables » (UD) à l’échelle de l’espèce. Les traits du cycle biologique, la répartition selon les relevés, y compris l’emplacement des géniteurs, les indices d’abondance et l’information biologique (longueur selon l’âge, âge/longueur à la maturité et effectif de classes d’âge), n’étaient pas concluants pour l’assignation d’une UD aux zones de gestion. Par conséquent, l’information pour chaque zone est présentée séparément et les tendances de l’abondance ont été modélisées pour des combinaisons de composantes de stocks regroupées de façon progressive, ce qui a abouti à une unité pour l’Atlantique Nord-Ouest canadien. Tous les stocks ont connu des baisses et, dans le cas des stocks dont les données étaient suffisantes pour en faire l’analyse, le modèle global laisse croire à des baisses de l’ordre de 89,4 à 94,8 %. L’exploitation est vraisemblablement la principale cause de la baisse, même si l’augmentation du taux de mortalité naturelle a joué un rôle dans certaines zones. Depuis la baisse rapide, tous les stocks sont demeurés à de faibles niveaux d’abondance. Trois indices de répartition spatiale ont été calculés : la superficie occupée pondérée, la superficie minimale occupée par 95 % du stock (D95) et l’indice d’agrégation Gini.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :