Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/078

Évaluation du potentiel de rétablissement de la population du plateau néo-écossais de la baleine à bec commune, Hyperoodon ampullatus

Par Harris, L.E., C.L. Waters, R.K. Smedbol et D.C. Millar

Résumé

Le présent document procure une description de la biologie et une évaluation de l’état actuel de la baleine à bec commune (Hyperoodon ampullatus) du plateau néo-écossais. Les dommages admissibles et les sources potentielles de mortalité d’origine anthropique y sont également décrits. La population moyenne de baleines à bec commune est estimée à 163 individus pour la période de 1988 à 2003. Aucune tendance statistiquement significative en termes d’abondance n’a été relevée pour cette période. Les baleines à bec commune du plateau néo-écossais forment une population fortement concentrée et ont été le plus souvent observée dans les eaux profondes de trois canyons sous-marins : le Goulet, le canyon Shortland et le canyon Haldimand, tous situés en bordure du plateau. Tout semble indiquer que l’espèce y réside à longueur d’année, mais son aire de répartition hivernale est mal connue. Par ailleurs, ces trois canyons semblent former l’habitat essentiel de l’espèce. On ne connaît pas l’aire de répartition historique et actuelle, mais les données sur la chasse à la baleine ou celles des observateurs ne nous permettent pas de conclure que l’aire de répartition de la population diminue. Au minimum, l’aire actuelle doit être maintenue. Une population stable ou en croissance serait une cible raisonnable. Les captures accessoires ou l’emmêlement dans les engins de pêche, les activités d’exploration et d’exploitation pétrolière et gazière et la pollution sonore figurent parmi les menaces potentielles de l’espèce. Le nombre actuel de mortalités attribuables à ces menaces n’est cependant pas connu. Le total admissible de mortalités d’origine anthropique a été fixé à 0,3 individu par année, selon la méthode du prélèvement biologique potentiel (PBP).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :