Document de recherche 2007/084
La production de phoques gris de l’Atlantique Nord Ouest dans le golfe du Saint Laurent et le long de la côte est de la Nouvelle Écosse
Par Hammill, M.O., J.W. Lawson, G.B. Stenson et D. Lidgard
Résumé
Au sein de la composante du golfe de la population de phoques gris de l’Atlantique Nord-Ouest, les petits naissent sur la banquise dans le golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur les petites îles du Golfe et le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse. En 2007, des recensements aériens visuels au moyen d’une grille de transects ont été effectués au-dessus des aires de mise bas sur les glaces du golfe du Saint-Laurent, tandis que les bébés phoques étaient dénombrés dans les îles du Golfe et de la côte est de la Nouvelle-Écosse. Des recherches aériennes de bébés phoques gris ont aussi été entreprises le long des côtes sud et sud-ouest de Terre-Neuve et de l’île d’Anticosti. Chaque fois que possible, leur nombre a été corrigé à la fin du relevé en fonction de la proportion de mises bas achevée. Les changements de la durée liés à l’âge ont donné lieu à une modification de l’estimation de la production de petits de l’ordre de 17 %. La production totale de bébés phoques, arrondie au millier le plus près, serait de 13 000 bêtes (écart-type de 600). La proportion de petits nés sur la banquise a diminué, passant de plus de 95 % au milieu des années 1980 à environ 30 % en 2007.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :