Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/041

Évaluation du risque posé par le crabe chinois à mitaine (Eriocheir sinensis) dans les eaux canadiennes

Par T.W. Therriault, L.M. Herborg, A. Locke, et C.W. McKindsey

Résumé

Des espèces non indigènes continuent à s’étendre progressivement dans de nouveaux environnements comme c’est le cas, depuis quelques dizaines d’années, pour le crabe chinois à mitaine (Eriocheir sinensis) qui s’introduit notamment sur la côte est de l’Amérique du Nord. Une évaluation du risque a été entreprise afin de déterminer le risque éventuel que pose le crabe chinois à mitaine dans les eaux canadiennes, y compris les côtes de l’Atlantique et du Pacifique (et les plans d’eau intérieure adjacents). Si l’introduction de crabes à mitaine n’a pas été faite intentionnellement (p. ex., comme source alimentaire), on l’attribue en général aux activités de navigation commerciale. On a rapporté la présence du crabe chinois à mitaine en plusieurs endroits dans l’Est du Canada, mais l’étendue de l’invasion n’est pas bien définie. En se fondant sur les effets de la présence du crabe chinois à mitaine ailleurs, et des espèces non indigènes en général, les effets possibles sur le plan biologique, génétique et sur l’habitat semblent plutôt préoccupants si cette espèce s’établit et s’étend au Canada. Les caractéristiques du cycle biologique du crabe chinois à mitaine pourraient favoriser une expansion naturelle sur de longues distances et une plus grande dispersion par les eaux de ballast est envisageable, mais il existe un certain nombre d’autres vecteurs possibles.

Pêches et Océans Canada a réalisé une évaluation du risque à l’échelle nationale afin de déterminer le risque éventuel posé par cette espèce de crabe non indigène au Canada. L’évaluation cherchait à établir la probabilité d’arrivée, de survie, de reproduction et de dispersion, de même que les conséquences associées, en guise de mesure du risque. En outre, le risque posé par les éventuels agents pathogènes, parasites ou compagnons de route (p. ex., d’autres espèces envahissantes) a été évalué advenant que le crabe chinois à mitaine soit introduit dans les eaux canadiennes. Ces éléments ont fait l’objet d’une évaluation par des pairs se composant d’experts du domaine dans le cadre d’un atelier tenu en février 2008, au moyen de la plus récente information disponible sur les vecteurs biologiques potentiels d’introduction, et les effets chez les spécimens indigènes et introduits de crabe chinois à mitaine. L’évaluation a permis de conclure que le crabe chinois à mitaine posait généralement un risque moyen pour les deux régions côtières bien que les effets sur l’habitat, notamment l’érosion des rives, étaient jugés à plus haut risque. Quant aux agents pathogènes, parasites ou compagnons de route, ils présentent également un risque moyen. Toutefois, en raison du peu d’information disponible au sujet de nombreux agents pathogènes, parasites ou compagnons de route associés à cette espèce de crabe, à l’exception d’une douve du poumon qui pourrait toucher les êtres humains, il subsiste une grande incertitude relativement aux organismes associés possibles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :