Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/043

État de la population d’esturgeons jaunes et menaces pesant sur celle-ci dans l’unité désignable 8 (bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

Par T.C. Pratt

Résumé

Une analyse du potentiel de rétablissement portant sur les aspects décrits dans le cadre de travail du MPO a été entreprise pour l’esturgeon jaune du bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent. L’esturgeon jaune demeure présent dans tout le bassin, mais d’importants déclins du nombre de populations et de l’effectif se sont produits. L’esturgeon jaune a besoin d’un habitat étendu sur le plan spatial, mais les caractéristiques de son cycle biologique, notamment sa grande taille, sa maturité tardive et sa croissance lente le rendent vulnérable à la surexploitation et le désavantagent vis-à-vis de la mortalité d’origine anthropique et des changements que subit l’habitat. Les deux principaux facteurs anthropiques, à savoir la présence des barrages et leur exploitation, ont été les plus importantes menaces pesant sur l’esturgeon jaune dans le bassin hydrographique. Les barrages causent la fragmentation de l’habitat, la modification du débit et la limitation de l’accès à l’habitat de fraie, ce qui entraîne des pertes d’habitat et de diversité génétique de même qu’une mortalité directe des oeufs et des individus d’âge 0. L’exploitation, notamment les prélèvements, le braconnage et l’exploitation commerciale par les Premières nations, élimine les individus aux stades sous-adulte et adulte, qui sont les plus essentiels pour le rétablissement de l’esturgeon jaune. On ne croit pas que l’habitat des adultes soit un facteur limitatif, mais l’incertitude est beaucoup plus grande à savoir si l’habitat de fraie est un facteur limitatif dans certaines des unités de gestion de l’esturgeon.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :