Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/049

Méthodes d'évaluation des indices d'abondance pour le crabe dormeur (Cancer magister) et la crevette tachetée (Pandalus platyceros)

Par K.H. Fong et G.E. Gillespie

Résumé

Les questions d’allocation sont particulièrement d’actualité dans le cas du crabe dormeur (Cancer magister) et de la crevette tachetée (Pandalus platyceros), car il s’agit d’espèces d’une grande importance économique et sociale. Les gestionnaires des ressources du ministère des Pêches et Océans (MPO) ont reçu des demandes non définies de la part des Premières nations visant un accès accru aux mollusques et crustacés aux fins d’alimentation et d’activités sociales et cérémoniales.  Dans la plupart des cas, il existe peu d’information sur l’abondance des stocks qui puisse guider les décisions et, souvent, les demandes sont satisfaites grâce à des limites de l’effort de pêche imposées à l’industrie de la pêche commerciale, telles que des fermetures de certaines zones à la pêche commerciale, des fermetures saisonnières et des restrictions liées au matériel.

Le Canada, la Colombie-Britannique et les Premières nations travaillent à mettre sur pied des traités qui définiront clairement les droits des Premières nations, au moyen d’un processus de négociation. De nombreuses Premières nations ont exprimé un intérêt envers les allocations fondées sur l’abondance dans le cas du crabe dormeur et de la crevette. Cependant, les cadres actuels de gestion et d’évaluation des lieux de pêche du crabe dormeur et de la crevette en Colombie-Britannique ne reposent pas sur des estimations d’abondance, et les données nécessaires à une méthode fondée sur l’abondance sont insuffisantes.

Ce document évalue l’utilité de l’historique des prises pour déterminer les allocations de ressources en crabe dormeur et en crevette. Nous décrivons également les captures par unité d’effort (CPUE), dépendantes de la pêche et indépendantes de la pêche, en tant qu’indices d’abondance, ainsi que la façon dont les allocations peuvent être dérivées des indices d’abondance pour le crabe dormeur et la crevette. On présente également d’autres modèles d’estimation de l’abondance tels que le changement du ratio, le prélèvement, le marquage-recapture et l’évaluation vidéo.

Nous avons examiné les modèles de l’État de Washington pour l’allocation des ressources en crabe dormeur et en crevette, à des fins de comparaison.

Nous concluons que l’historique des prises est incomplet pour ces espèces.  Nous estimons également que la décision finale de la meilleure méthode dépendra en grande partie de l’échelle spatiale, des caractéristiques des stocks, de la dynamique de chaque secteur de pêche, de la mise à l’essai des hypothèses et du coût.

Nous soumettons les recommandations suivantes :

  1. Améliorer et développer les programmes de surveillance des prises pour l’ensemble de la pêche au crabe dormeur et à la crevette (commerciale, récréative et CDF des Premières nations).
  2. Si l’on opte pour des indices d’abondance, des programmes multiples devraient être lancés, développés et mis à l’essai afin de déterminer les méthodes les plus appropriées dans chaque secteur avant la mise en œuvre de tout traité.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :