Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/050

Revue des études actuelles consacrées à la modification des dragues à pétoncles en vue de réduire les prises accessoires de poissons de fond dans la pêche hauturière du pétoncle sur le banc Georges, au Canada

Par S.J. Walsh

Résumé

Dans le cadre d'une approche écosystémique de la conservation et de la gestion des pêches du Canada, la maîtrise des prises accessoires est fondamentale. Dans la pêche canadienne du pétoncle géant sur le banc Georges, la prise et la mortalité de la limande à queue jaune, de la morue et de l'aiglefin sont évaluées et gérées en fonction de quotas de prises accessoires attribués pour chacun de ces stocks. La pêche canadienne du pétoncle géant pratiquée sur le banc Georges est gérée dans le cadre du plan de gestion intégrée de la pêche hauturière du pétoncle dans Scotia-Fundy du ministère des Pêches et Océans (MPO). Le total autorisé des captures (TAC) et le nombre de chairs sont les deux variables principales évaluées. Ce plan de gestion prévoit toute une série de mesures de contrôle supplémentaires, notamment : allocations d'entreprises (AE), quotas de prises accessoires, vérification à quai, présence régulière d'observateurs, surveillance des navires par satellite, etc. Pour gérer ces quotas de prises accessoires, les industries de la pêche ont produit des efforts, notamment en modifiant leurs stratégies de pêche, en utilisant la cartographie acoustique des fonds marins pour localiser les bancs de pétoncles, et en améliorant l'efficacité de la pêche tout en réduisant l'effort. Toutefois, compte tenu des mouvements saisonniers et de l'abondance variable de certaines espèces de poissons de fond, il pourra être nécessaire de mettre en place plus d'une mesure de conservation, ou une combinaison de mesures afin de gérer les prises accessoires de poissons à nageoires dans la pêche canadienne du pétoncle géant sur le banc Georges. La fermeture de pêches selon les périodes et les zones est l'une des mesures mises en place pour gérer les prises accessoires; le Canada s'est appuyé sur cette mesure pour gérer les prises accessoires de morue et de limande à queue jaune dans la pêche du pétoncle sur le banc Georges en période de fraie de la morue. Des mesures techniques de conservation s'appuyant sur des équipements peuvent également contrôler la taille et les espèces exposées aux prises accessoires. Ces types de mesures ont d'ailleurs fait l'objet de nombreuses recherches en conservation ailleurs dans le monde, où elles sont utilisées depuis longtemps pour la gestion des espèces. Outre des gratifications et autres stratégies de contrôle, l'un des principaux modes de gestion des prises accessoires de poissons à nageoires et de pétoncles de petite taille consiste à utiliser des dragues à pétoncles sélectives dont la conception s'appuie sur les connaissances du comportement des poissons, notamment des espèces ciblées, de l'aérodynamique des dragues et des pratiques de pêche.

Depuis le milieu des années 1990, les industries canadienne et états-unienne de la pêche au pétoncle étudient les performances techniques des dragues à pétoncles, ainsi que d'éventuelles modifications qui permettraient de réduire les prises accessoires de poissons à nageoires tout en minimisant les pertes de pétoncles. En conséquence, le plan de gestion 2004 des États-Unis a entrainé la normalisation du maillage de la couverture filet des dragues (« dos » des dragues) : ouverture de maille carrée ou en losange limitée à 10 pouces, taille des anneaux composant les poches de la drague fixée à 4 pouces. Au Canada, la fabrication et l'amarrage des dragues à pétoncles ne sont encadrés par aucune législation spécifique. De même que les pêcheurs de pétoncles états-uniens, les dragueurs de pétoncles canadiens sur le banc Georges utilisent généralement des dragues de type New Bedford, dont la taille peut aller de 14 pieds sur les navires de pêche fraîche à 17 pieds, voire parfois 20 pieds sur les navires-usines congélateurs. La taille des anneaux de la poche est habituellement de 3 pouces, bien que certains navires-usines congélateurs soient équipés d'anneaux de 4 pouces. Les chalutiers de pêche fraîche et certains chalutiers congélateurs utilisent généralement des couvertures filets à maillage en losange avec une ouverture de maille de 5 ou 6 pouces pouvant être accrochées à l'équerre, alors que certains chalutiers-usines congélateurs utilisent pour leurs couvertures des filets à mailles carrées de 16 pouces.

Ce rapport présente une synthèse de la littérature publiée et de la littérature grise au Canada, aux États-Unis et dans le monde sur les modifications techniques envisagées ou mises en œuvre pour réduire les prises accessoires de poissons benthiques lors du dragage des pétoncles. Parmi les 11 principaux rapports faisant état de tentatives de réduction des prises accessoires de poissons à nageoires dans la pêche du pétoncle au râteau au Canada et aux États-Unis, certaines modifications de l'armature des râteaux (barre et pattes d'oie) apparaissent comme prometteuses. La modification la plus encourageante proposée pour l'armature de la drague a trait à l'utilisation d'une ligne témoin montée juste devant le racloir. Cette technique semble efficace pour réduire les prises de limande à queue jaune, de raie et d’autres poissons plats, tout en augmentant les prises de pétoncles : ce système permet d'effrayer ou de dégrouper les poissons du trajet de la drague avant qu'ils ne se trouvent engagés dans la poche. Toutefois, cette technique n'est adaptée qu'aux substrats les plus tendres et nécessite des tests supplémentaires. Dans l'ensemble, la modification la plus prometteuse en vue de réduire les prises accessoires de poissons à nageoires consiste en l'augmentation de la taille des mailles de la couverture filet, ainsi qu'en l'augmentation de la taille des anneaux de la poche de la drague. S'il est vrai que la plupart des études sur le maillage de la couverture filet se réfèrent principalement à des maillages en losange, certaines études ont porté sur l'utilisation de couvertures filets accrochées de sorte que les losanges soient disposés à l'équerre, c'est-à-dire tournés de 45 degrés par rapport à un filet classique. Si cette façon d'amarrer la couverture filet est courante chez les pêcheurs de pétoncles canadiens, les pêcheurs de pétoncles états-uniens en activité sur le banc Georges utilisent généralement des maillages en losange classiques. Les poissons ronds tels que la morue ou l'aiglefin devraient être en mesure de passer plus facilement à travers des mailles carrées ou des mailles en losange suffisamment larges. Quant aux limandes, leur gabarit aplati devrait leur permettre de s'échapper plus aisément par des mailles en losange allongées que par des mailles carrées.

On a essayé de combiner les résultats de plusieurs études disparates afin d'examiner les tendances en matière de prises et de réduction des prises accessoires. L'analyse de régression est la méthode qui a été choisie pour étudier la teneur et la portée d'une éventuelle corrélation globale entre la réduction des prises accessoires et l'augmentation de la taille des mailles des couvertures filets. Bien que l'utilisation de cette méthode quantitative ait permis de combiner les différentes sources de données et de dégager une tendance quant à l'effet produit, les résultats de la combinaison des données issues des expériences sur les couvertures filets à maillage carré et en losange doivent être considérés comme équivoques; il n'est pas certain qu'ils soient significatifs, compte tenu de la nature (et de la qualité) très diverse des données extraites des quatre rapports utilisés pour cette analyse. De ces quatre rapports, un seul fait état d'une mesure de l'incertitude concernant les estimations du pourcentage de réduction des prises moyennes. Toutefois, les expériences individuelles et l'analyse combinée de ces expériences permettent de dégager une tendance manifeste : l'augmentation de la taille des mailles des couvertures filets permettrait de réduire les prises accessoires de poissons à nageoires. Si l'on augmente encore la taille des mailles, les pertes de pétoncles pourraient devenir importantes. Le nombre limité d'études analysées n'a pas permis de répondre avec certitude à la question de savoir si les couvertures filets à larges maillages carrés contribueraient à augmenter ou à diminuer les prises accessoires de poissons plats.

La conclusion globale de la synthèse des résultats des expériences présentées dans les différents rapports portant sur les modifications techniques et de l'analyse de régression entreprise à partir d'une série limitée de données est la suivante : l'augmentation de la taille des mailles des couvertures filets semble la méthode la plus efficace pour réduire notablement les prises accessoires de poissons à nageoires. Par ailleurs, l'augmentation de la taille des anneaux de la poche de la drague devrait contribuer à réduire les prises des jeunes spécimens de poissons plats et de pétoncles. L'augmentation de la taille des anneaux devrait permettre de réduire la mortalité des poissons et d'améliorer la productivité des stocks de pétoncles en encourageant la récolte de pétoncles plus gros, donc dotés d'un poids de chair plus important. Actuellement, la majorité des navires de la flottille canadienne de pêche du pétoncle en activité sur le banc Georges utilisent des couvertures filets à maillages en losange avec une ouverture de maille de 5 ou 6 pouces accrochées de façon classique ou à l'équerre, et associées à des anneaux de 3 pouces de diamètre pour les poches des dragues. Les analyses indiquent que la petite taille de maillage de la couverture filet et des anneaux des poches ne permet sans doute pas de laisser s'échapper de grandes quantités de prises accessoires de poissons à nageoires et de jeunes pétoncles. Si l'on en juge par les maillages carrés avec une ouverture de maille de 16 pouces associés à des anneaux de 4 pouces de diamètre sur les poches des dragues actuellement utilisés sur certains navires-usines congélateurs, les pêcheurs ont peut-être déjà pris conscience de cet état de fait.

Concomitamment à toute mesure de conservation – qu'il s'agisse de fermetures selon les périodes ou les zones, de quotas de prises accessoires ou de modifications matérielles, il est indispensable de garder à l'esprit que les changements temporels ou spatiaux qui touchent la dynamique et l'abondance des espèces de poissons benthiques peuvent faire évoluer brutalement la complexité de la question et nécessitent dès lors une adaptation continue. L'efficacité des différentes modifications matérielles examinées dépendant de la dynamique et de l'abondance des espèces de poissons benthiques présentes, il est indispensable de faire preuve de souplesse afin de faire face à ces fluctuations sur le long terme.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :