Document de recherche 2008/051
Élaboration des indices de rendement de la pêche du crabe des neiges (Chionoecetes opilio) de Terre-Neuve et Labrador à l’aide des données d’un système de surveillance des navires
Par D.R. Mullowney et E.G. Dawe
Résumé
Cette étude examine les avantages d’utiliser les données d’un système de surveillance des navires (SSN) pour mesurer les indices de rendement de la pêche commerciale qui peuvent être utilisés dans la surveillance de l’état des ressources du crabe des neiges. Le nombre d’heures de pêche a été présélectionné à partir des signaux de position transmis toutes les heures, afin de créer un indice d’effort de pêche (nombre d’heures de pêche) aux fins de comparaison au nombre d’heures consigné dans le journal de bord (nombre de casiers levés). Dans le même ordre d’idée, les indices d’efficacité de pêche et de capture par unité d'effort (CPUE) établis en fonction du SSN ont été élaborés aux fins de comparaison aux CPUE issues du journal de bord. L’analyse de ces indices a démontré que les indices d’effort de pêche et de CPUE établis en fonction du SSN peuvent être élaborés pour fournir des solutions de rechange fiables aux indices du journal de bord. Les indices établis en fonction du SSN ont l’avantage d’être plus objectifs, plus exacts, plus complets et plus accessibles en temps réel que les indices établis en fonction du journal de bord. Les données du SSN offrent d’autres possibilités d’application pour l’évaluation et la gestion du crabe des neiges. Notre approche et nos méthodes peuvent être aisément applicables à d’autres ressources mondiales de pêche commerciale qui sont surveillées à l’aide de systèmes de surveillance des navires.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :