Document de recherche 2008/058
Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon atlantique dans les unités désignées de l’intérieur de la baie de Fundy : questions liées à l’habitat
Par P.G. Amiro, J.C. Brazner, et J.L. Giorno
Résumé
Le présent document de recherche a pour objet de présenter des renseignements généraux sur les principales questions liées à l’habitat qui influent sur le rétablissement de la population de saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy. Il aborde les questions du cadre de référence de l’Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy concernant les besoins en matière d’habitat, son étendue, sa pertinence, sa restauration et son affectation, et comprend des recommandations au sujet des travaux de recherche liés à l’habitat. Les besoins en matière d’habitat en eau douce du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy sont relativement bien documentés pour une cinquantaine de rivières à grande (macro-échelle) échelle spatiale (ensemble de la rivière), très documentés pour 22 des 32 rivières où se pratique la pêche sportive à une échelle spatiale intermédiaire (méso-échelle) (tronçons à l’intérieur des rivières) et clairsemés à petite (micro-échelle) échelle spatiale (endroits précis dans les tronçons). Les seuls inventaires de l’habitat en eau douce disponibles à moyenne échelle proviennent d’une seule tentative d’échantillonnage par le ministère des Pêches et Océans (MPO) à la fin des années 1990. Les besoins en matière d’habitat en mer sont assez bien documentés pour le début des périodes en mer, mais à peu près inconnus pour les périodes plus tardives. La production réussie de saumoneaux provenant de saumons juvéniles d’élevage à permis de déduire la pertinence de l’habitat en eau douce. La pertinence de l’environnement en mer a été déduite, en partie, de la production de saumons par l’industrie salmonicole dans la baie et également par les températures à la surface de la mer ainsi que par l’historique des reprises de saumons marqués, par les pécheurs. On a constaté un écart important des savoirs du fait que l’on ne connaît rien de la distribution temporelle et spatiale des saumons de l‘intérieur de la baie de Fundy dans leur habitat marin après septembre. L’élimination des obstacles et l’amélioration des passes migratoires sont les seules mesures élaborées de restauration qui ont été observées. Les mesures recommandées sont la recherche sur l’habitat marin et les inventaires de l’habitat dans le but de surveiller les effets cumulatifs.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :