Document de recherche 2008/069
Revue du relevé au chalut et du protocole utilisé pour l’estimation des indices d’abondance de crabe des neiges dans le sud du golfe Saint-Laurent de 1988 à 2006
Par M. Moriyasu, E. Wade, M. Hébert, and M. Biron
Résumé
Durant les deux décennies de l’histoire du relevé au chalut, quelques ajustements méthodologiques et de nouveaux équipements ont été introduits afin d’améliorer la procédure et la précision du calcul de la surface balayée, mais le protocole d’échantillonnage est demeuré le même depuis le début du relevé. L’ajout de nouvelles technologies qui sont plus performantes tel que la sonde de température-profondeur, le système de positionnement (DGPS) et le système de suivi du comportement du chalut (Netmind®) a résulté en une estimation plus fiable de la longueur effective du trait et de l’ouverture du chalut. En tenant compte des changements qui sont parvenus au cours de l’histoire du relevé au chalut du crabe des neiges, une méthode standard était nécessaire pour que l’on puisse comparer la série des données historiques de 1988 à 2007. Une étude comparative entre les trois chalutiers utilisés pour le relevé n’a pu être réalisée. Il est donc assumé que la capturabilité du chalut était égale à 100% pour toutes les années indépendamment des bateaux utilisés, et que les mesures obtenues des sondes électroniques étaient les vraies mesures du comportement du chalut. Le relevé en 2006 a été considéré comme étant la référence puisque la majorité des recommandations faites durant le récent atelier sur la méthodologie de Krigiage sur le crabe des neiges y a été adoptée. Par conséquent, la standardisation des données du relevé depuis 1988 a été faite à l’aide de la technique KED en utilisant un polygone de Krigeage de 37,518 km², ce qui a été utilisé durant les plus récentes années de l’histoire du chalutage, et avec un variogramme qui se base sur une moyenne de trois ans.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :