Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/075

Évaluation du risque biologique posé par l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) et l’achigan à grande bouche (Micropterus salmoides) en Colombie-Britannique

Par C.P. Tovey, M.J. Bradford
et L-M. Herborg

Résumé

Nous avons procédé à une évaluation qualitative du risque posé par les impacts écologiques et génétiques de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) et de l’achigan à grande bouche (Micropterus salmoides) non indigènes ainsi que de leurs parasites, de leurs agents pathogènes et de leurs compagnons de route sur les écosystèmes de la Colombie-Britannique. Les achigans ont une vaste aire de répartition  en Amérique du Nord et ont été introduits dans le sud de la Colombie-Britannique. À l'origine, ils ont été introduits en C.-B. par des organismes gouvernementaux, bien que leur propagation récente dans de nouveaux plans d'eau soit causée par des  moyens illégaux, principalement par des amateurs de pêche à la ligne. Ces espèces d’achigan sont des prédateurs littoraux voraces qui s’adaptent facilement. Lorsqu'ils s'établissent dans un plan d'eau, ils posent un risque élevé pour le biote indigène et causent souvent le déclin des espèces indigènes de poissons, principalement les ménés. Le risque est très élevé dans les petits lacs et inférieur dans les plus grands plans d'eau, lesquels renferment moins d'habitats de prédilection de l’achigan. La probabilité d’établissement à grande échelle des achigans une fois leur arrivée dans un plan d'eau est considérée comme d’élevée à très élevée dans cinq des huit régions de la C.-B. Puisqu'il n'y a aucun membre indigène de la famille des centrarchidés en C.-B., l'impact génétique potentiel causé par l'établissement des achigans est très faible. Peu d’études publiées étaient disponibles pour documenter notre évaluation de l’impact potentiel causé par les parasites, les agents pathogènes et les compagnons de route de cette espèce sur l’écosystème de la C.-B.; cependant, le risque est considéré comme faible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :