Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/076

Relevés sentinelles 1995-2007 – Prises par unité d’effort dans les divisions 2J3KL de l’OPANO

Par D. Maddock Parsons, et R. Stead

Résumé

Les données recueillies dans le cadre du programme sentinelle dans la division 2J3KL de l’OPANO sont résumées et on y a ajouté les données de 2007. Les taux de prises moyens au filet maillant (5 ½ po) (nombre de poissons par filet) dans les divisions 3K et 3L étaient relativement élevés en 1996 et 1997, les valeurs enregistrées ayant atteint le niveau le plus élevé en 1998 pour connaître par la suite une diminution jusqu’en 2003. De 2002 à 2007, les taux de prises affichent une tendance à la remontée. Dans 2J, bien que les taux de prises au filet maillant 5 ½ po aient été plutôt bas durant toutes ces années, ils ont marqué une augmentation en 2005 qui s’est maintenue à des niveaux similaires jusqu’en 2007. Les taux de prises au filet maillant à petites mailles ont été plus variables et les tendances sont plus difficiles à dégager, probablement en raison de la capacité de cet engin de pêche à prendre du poisson de deux fourchettes de dimensions distinctes. Les taux de prises à la palangre (nombre de poissons par 1 000 hameçons) dans les divisions 3K et 3L ont affiché des tendances similaires à celles des taux de prises au filet maillant 5 ½ po, diminuant de la fin des années 1990 au début des années 2000 pour afficher une augmentation générale au cours des années passées. Cependant, en 2006 et 2007, les taux de prises dans 3L ont chuté comparativement aux niveaux enregistrés en 2004-2005, et ils représentaient les taux les plus bas dans cette division pour cet engin de pêche. Aucune activité de pêche à la palangre n’a eu lieu dans la division 2J depuis 2001.

Spatialement, les taux de prises ont été variables d’année en année et d’un endroit à un autre. Les taux de prises les plus élevés ont été plutôt constants de Happy Adventure à Little Catalina au filet maillant 5 ½ po, et de Wesleyville à Bay de Verde au filet maillant à petites mailles; concernant la pêche à la palangre, les taux de prises les plus élevés ont été enregistrés sur une plus grande étendue.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :