Document de recherche 2008/081
Résultats du relevé des œufs de maquereau bleu (Scomber scombrus L.) réalisé dans le sud du golfe du Saint-Laurent en 2007
Par F. Grégoire, C. Lévesque, J-L. Beaulieu
et M-H. Gendron
Résumé
Un relevé des œufs pour évaluer la biomasse reproductrice du maquereau bleu (Scomber scombrus L.) a été réalisé dans le sud du golfe du Saint-Laurent entre le 21 et le 29 juin 2007. De très faibles abondances d’œufs, de moins de 10 œufs/m², ont été mesurées chez près de 50 % des stations échantillonnées. Les plus fortes abondances, de plus de 400 œufs/m², ont été observées aux stations situées au nord-ouest des Îles-de-la-Madeleine et dans la baie des Chaleurs. Ces stations étaient associées à des températures de l’eau (couche 0-10 m) se situant entre 11,2 °C et 12,2 °C. La production moyenne d’œufs pour l’ensemble de la zone échantillonnée a été évaluée à 49,7 œufs/m², et la production totale, à 3,45 x 1012 œufs. À ces productions d’œufs est associée une biomasse reproductrice de 76 532 t, soit la plus faible valeur à être mesurée depuis 1979. Une réduction importante de la biomasse reproductrice estimée a été mesurée dans le sud du golfe du Saint-Laurent depuis le milieu des années 1990s. Les débarquements commerciaux à eux seuls ne peuvent pas expliquer cette réduction qui s’est produite au même moment que les eaux du golfe du Saint-Laurent, i.e. de la couche intermédiaire froide ou CIF, se refroidissaient. Ces changements dans la température de l’eau peuvent avoir affecté le patron temporel de la migration et de la ponte. Ils pourraient être responsables de la chute des débarquements en Nouvelle-Écosse et dans le sud du golfe du Saint-Laurent et de leur augmentation importante sur les côtes est et ouest de Terre-Neuve. La présente couverture du relevé des œufs dans le sud du Golfe pourrait ne plus représenter l'ensemble de l'aire et de la période de ponte du maquereau dans l'Est du Canada. Des informations en provenance d’autres régions suggèrent que la zone de ponte pourrait être plus étendue. Pour déterminer l’étendue complète de l’aire de ponte du maquereau, le relevé des œufs devrait être étendu à l’extérieur du golfe du Saint-Laurent. Un relevé d’une telle envergure qui inclurait aussi les eaux américaines, n’a jamais été réalisé dans le nord-ouest de l’Atlantique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :