Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/085

Renseignements pertinents en vue de la désignation des habitats essentiels pour les bélugas de la baie Cumberland (Delphinapterus leucas)

Par P. Richard et D.B. Stewart

Résumé

Au printemps 2004, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné les bélugas de la baie Cumberland comme une espèce menacée. Une stratégie de rétablissement est actuellement à l'étude en prévision de l'ajout du béluga à la liste des espèces visées par la Loi sur les espèces en péril (LEP). Cette stratégie vise à mettre en évidence autant d'habitats essentiels que possible en se fondant sur les meilleures données disponibles ou sur une série d'études qui, une fois achevées, permettraient le repérage des habitats essentiels. Ce rapport consigne les données existantes sur l'utilisation des habitats, lesquelles données sont issues de relevés aériens, de données de poursuite, du savoir local et de publications scientifiques. Il fait le point sur la distribution saisonnière des bélugas de la baie Cumberland, ainsi que sur nos connaissances limitées de la géographie physique de leur environnement, de leurs proies et de leurs prédateurs dans les zones qu'ils fréquentent. Le rapport décrit également les recherches nécessaires en vue de définir avec plus de précision les fonctions biologiques des habitats auxquels s'attachent ces populations de bélugas.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :