Document de recherche 2008/088
Évaluation préliminaire de l’effet de prises sélectives sur le redressement de la population de baleines boréales de l’arctique canadien oriental et du Groënland occidental
Par L. Dueck et P. Richard
Résumé
On a élaboré un modèle de la population déterministe axé sur les stades pour analyser les impacts que peuvent avoir quatre scénarios de chasse sur le rétablissement de la population de baleines boréales de l’est de l’Arctique canadien et de l’ouest du Groenland. Les scénarios de chasse sont : « aucune chasse », une chasse visant les « adultes-juvéniles » (même nombre de captures pour chaque âge et sexe), une chasse aux « adultes seulement » (même nombre de captures pour chaque sexe) et une chasse visant les « femelles adultes » seulement. Les caractéristiques de la population retenues dans le modèle proviennent de la meilleure information disponible et d’hypothèses selon lesquelles les résultats modélisés sont une certaine croissance positive de la population (avec un scénario sans chasse) et la survie, jusqu’à 100 ans, d’un petit pourcentage des animaux. On a analysé des effectifs théoriques de 5 000 et de 10 000 individus. Le scénario de chasse axée sur les « femelles adultes » a eu le plus d’impacts négatifs (ou le moins d’impacts positifs) sur la croissance de la population, suivie de celui de la chasse aux « adultes seulement », de celui de la chasse aux « juvéniles-adultes » et de celui sans chasse. Si l’on tient pour acquis que l’effectif initial est plus important, on n’observe aucun déclin démographique avec aucun des scénarios de chasse. Les résultats modélisés semblent démontrer qu’il est peu probable qu’il y ait un risque de déclin de la population, même avec le prélèvement de dix baleines femelles. Cependant, sans information plus précise sur les taux de survie, la fécondité, l’abondance de la population et la composition de la population, il est impossible de formuler des évaluations du risque propres à chacun des scénarios de chasse examinés.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :