Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/033

Évaluation annuelle du stock de pétoncles « a » du banc Georges (Placopecten magellanicus) : conception du relevé

Par B. Hubley, S.J. Smith, I.D. Jonsen, et J. Sameoto

Résumé

Ce document de recherche présente une évaluation des modèles de conception actuel et de remplacement pour le relevé annuel d’août sur le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) dans la partie canadienne du banc Georges. Ce document a été présenté comme document de travail dans le cadre du processus de consultation visant à élaborer un nouveau cadre d’évaluation pour les pétoncles du banc Georges, et ce, en vue de prendre des décisions relativement à la conception des relevés à venir.

La conception initiale par stratification reposant sur le taux de captures commerciales comportait plusieurs inconvénients, y compris les limites des strates changeant chaque année et une couverture non uniforme associée aux modèles de pêche. Cette conception donnait aussi de mauvais résultats quant à la précision lorsque l’évaluation était faite par rapport à une conception d’échantillonnage aléatoire simple.

Deux conceptions de remplacement avec des limites de strates fixes ont été proposées : la stratification reposant sur le taux de captures commerciales de 1981 à 2007 et la stratification reposant sur l’indice de précision de 1981 à 2007. On a utilisé l’efficacité relative pour évaluer les conceptions, en comparant la variation du nombre estimé de pétoncles lorsqu’une conception donnée était imposée. Une partie de l’efficacité relative découle de l’allocation de traits, et comme ceci ne pouvait être contrôlé pour cette analyse, on a aussi examiné l’efficacité relative possible qui en découlerait si l’allocation était optimisée. On a constaté que chacune de ces conceptions représentait une amélioration par rapport à la conception initiale reposant sur le taux annuel de captures et l’échantillonnage aléatoire simple en ce qui concerne les gains pour l’efficacité possible et réalisée. Toutefois, l’indice historique de précision (IHP) a donné un rendement légèrement supérieur au taux historique de captures (THC) à la fois pour l’efficacité réalisée (moyenne globale : 53 % comparativement à 44 %) et possible (moyenne globale : 69 % comparativement à 64 %).

On a aussi évalué d’autres variables qui pourraient possiblement être utilisées pour créer les limites des strates, y compris la profondeur, les possibilités de croissance et la perturbation. On a constaté que ces variables donnaient moins de prévisions sur l’abondance des pétoncles que les mesures historiques sur l’abondance. Le type de substrat de croissance n’a pas été évalué.

Suivant la réunion sur le cadre de travail, il a été recommandé d’adopter la conception IHP, avec une division entre la partie nord et la partie sud du banc. La conception définitive à utiliser à l’avenir sera la conception IHP avec les trois strates supérieures divisées par la ligne de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) entre les zones 5Zej et 5Zem et la strate inférieure commune à tout le banc. Cette conception a entraîné d’autres améliorations pour l’efficacité relative par rapport à la conception IHP. Comme les limites des strates restent les mêmes pour les parties nord et sud du banc, toute analyse ultérieure pourrait être effectuée avec ou sans division nord-sud.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :