Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/040

Restrictions spatiales et panification temporelle pour atténuer les impacts potentiels des ondes sismiques sur les cétacés : exemple pratique en provenance des eaux canadiennes de la mer de Beaufort, 2007-2008

Par Harwood, L., Joynt, A., Kennedy, D., Pitt, R., et Moore, S.

Résumé

L’Énoncé des pratiques canadiennes d’atténuation des ondes sismiques en milieu marin (MPO, 2008) précise les exigences minimales en matière de mesures d’atténuation à respecter durant la planification et la réalisation de levés sismiques en mer au Canada. Ces exigences complètent les processus actuels d’évaluation environnementale, y compris ceux prévus dans les revendications territoriales réglées telles que la Convention définitive des Inuvialuit (CDI). Le paragraphe 13(b) de l’Énoncé reconnaît que des mesures supplémentaires ou modifiées peuvent être nécessaires dans certaines situations pour atténuer les impacts sur l’environnement.

Depuis 2006, les utilisateurs des canons à air dans les eaux canadiennes de la mer de Beaufort travaillent en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada (MPO) afin d’élaborer un régime d’atténuation des impacts propre à des situations locales ou opérationnelles. Des restrictions spatiales et une planification temporelle auprès de l’habitat essentiel des mammifères marins, des stratégies de communication ainsi que l’utilisation de multiples zones de sécurité adaptées à la bathymétrie et au fond océanique de la mer de Beaufort (Lawson, 2009) sont au nombre des améliorations apportées aux exigences en matière d’atténuation de l’Énoncé des pratiques canadiennes. Les relevés aériens systématiques menée par le MPO en 2007 et en 2008 ont permis de localiser les aires d’alimentations utilisées par un groupe de baleines boréales (Balaena mysticetus) dans le sud-est de la mer de Beaufort. L’exercice, qui fait partie de la stratégie d’atténuation des impacts, a notamment aidé l’industrie et le MPO à établir des restrictions spatiales et temporelles pour la planification et la réalisation des levés sismiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :