Document de recherche 2009/042
Évaluation des stratégies intérimaires de capture de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, au Canada, pour 2008-2009
Par S.P. Cox et A.R. Kronlund
Résumé
Dans ce document, on applique une approche d’évaluation de stratégie de gestion (ESG) en vue d’établir une procédure de gestion intérimaire pour déterminer les quotas de pêche de la morue charbonnière pour 2008-2009 et par la suite. Nous utilisons la méthodologie ESG mise au point par Cox et al. (2008) afin d’évaluer le rendement probable des procédures de gestion reposant sur les données et les modèles, avec quatre scénarios de simulation pour la dynamique des stocks de morue charbonnière. La conservation, la variabilité de la capture et le rendement de la capture sont comparés à quatre objectifs de gestion qui ont été mis au point suivant des consultations avec les parties intéressées de l’industrie et les gestionnaires. Nos simulations indiquent que 70 à 80 p. 100 des procédures de gestion étudiées échoueraient probablement à satisfaire aux objectifs précisés en matière de conservation pour certains scénarios de la dynamique des populations de morue charbonnière. On a eu ces échecs malgré le fait que la plupart des procédures reconstituent les stocks sur une période de 40 ans. Le reste des procédures de gestion « admissibles » indiquent qu’il est possible d’améliorer l’état des stocks dans un délai de 3 à 7 ans avec 90 p. 100 de certitude, même avec le scénario le plus pessimiste quant à la productivité des stocks et la situation actuelle. Selon ces procédures admissibles, les niveaux TAC pour 2008 varient entre 1 500 et 2 700 tonnes; toutefois, la plupart diminueront les TAC d’un taux pouvant aller jusqu’à 50 p. 100 entre 2009 et 2014 si la baisse actuelle des stocks se poursuit. Selon la simulation, le temps nécessaire pour maintenir le stock reproducteur supérieur aux niveaux de 2007 avec 90 p. 100 de certitude variait entre 4 et 7 ans lorsque les TAC étaient combinés avec la procédure de gestion reposant sur les données procurant le meilleur rendement. Les avis donnés dans ce document font l’objet de plusieurs limitations selon notre représentation actuelle de la dynamique des populations de morue charbonnière pour les scénarios de modèle d’exploitation. Le taux élevé de rejet pour toutes les activités de pêche est actuellement des plus préoccupants, car (i) selon notre modèle d’exploitation, les estimations de l’état des stocks seraient optimistes et (ii) si l’on ne tient pas compte du taux de mortalité dans les projections futures, le taux réel de reconstitution des stocks sera plus lent.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :