Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/058

Indicateurs de l’état des stocks et repères à l’intention des unités de conservation dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) du Canada

Par C.A. Holt, A. Cass, B. Holtby et B. Riddell

Résumé

Le but de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) du Canada vise à rétablir et de maintenir la santé et la diversité des populations de saumon et de leurs habitats, pour le bénéfice et le plaisir durables des Canadiens et Canadiennes. Pour réaliser l’objectif de la PSS, on doit évaluer la situation biologique de toutes les populations, ou des unités de conservation (UC), distinctes du point de vue géographique, écologique et génétique. Un des volets de cette évaluation consiste à préciser des mesures quantifiables de la situation biologique et des repères correspondants. Nous offrons ici une boîte à outils de mesures et de repères de la situation qui définissent les balises des futures évaluations des UC. De façon plus précise, nous proposons une approche à plusieurs variables pour l’évaluation de la situation qui fait appel aux renseignements sur l’abondance actuelle, aux tendances de l’abondance au fil du temps, à la répartition des géniteurs et à la mortalité par pêche en lien avec la productivité des stocks. Cette approche tient compte des multiples dimensions de la situation de la population, importantes pour l’atteinte des buts de la PSS, mieux que ne le feraient des évaluations fondées seulement sur l’abondance. En outre, toute redondance dans le contenu de l’information des critères permettrait une plus grande souplesse dans l’évaluation des stocks pour lesquels les données diffèrent considérablement sur le plan de la quantité et de la qualité. Nous précisons ici des mesures quantifiables et des repères candidats fondés sur la documentation scientifique et les expériences de gestion antérieures. À l’aide d’un modèle de simulation, nous évaluons plus à fond un sous-ensemble de ces repères en fonction de deux mesures de rendement : la probabilité de disparition de l’espèce d’un endroit donné à long terme et la probabilité de rétablissement par rapport à un objectif. Enfin, nous appliquons ces mesures et ces repères candidats à deux UC témoins, le saumon rouge des lacs Takla et Trembleur (groupe de remontes précoces de la Stuart du fleuve Fraser) et le saumon rose des basses terres du détroit d’Hécate (année impaire).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :