Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/060

Utilisation de modèles de propagation du son pour déterminer les distances sécuritaires de la source d’émission des sons sismiques

Par J.W. Lawson

Résumé

Afin d’évaluer l’incidence des sons sismiques produits lors de l’exploration pétrolière sur la faune, il est nécessaire d’estimer les niveaux sonores captés pour la multitude d’aires de répartition et de profondeurs que peuvent fréquenter les animaux. La sonie apparente d’une source de bruit est déterminée par la puissance acoustique émise, l’efficacité de la propagation, le bruit d’environnement et la sensibilité auriculaire de l’espèce étudiée. En règle générale, l’amplitude des sons sismiques diminue avec la distance de la source et elle dépend fortement des caractéristiques liées à la fréquence du signal. Plusieurs facteurs permettent de déterminer le degré de diminution de l’intensité de la source sismique avec la distance, notamment la propagation géométrique, la transmission/réflexion, l’absorption et la diffusion. Les renseignements sur la géologie, les particularités des fonds marins, les propriétés des sédiments et la bathymétrie constituent des éléments essentiels dans la détermination des pertes de propagation acoustique et des niveaux de pression des sons captés. La propagation du son et les conditions de bruit d’environnement varient énormément d’une zone à une autre et au sein d’une même zone; par conséquent, une approche de réglementation panrégionale « universelle » ne constituerait probablement pas une approche de gestion prudente. Les études décrites dans ce document appuient une conclusion voulant que, bien que les prédictions d’un modèle puissent être utiles pour planifier et préparer des énoncés visant les impacts environnementaux, étant donné les écarts entre la propagation sonore modélisée et mesurée, il est conseillé d’obtenir également des données empiriques pertinentes. Le document décrit des approches qui pourraient améliorer l’efficacité de la modélisation des sons sismiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :