Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/064

Historique, méthodes d’évaluation et réglementation de la récolte du ver de vase de Nouvelle-Écosse (Glycera dibranchiata)

Par R.J. Miller

Résumé

La récolte commerciale du ver de vase de Nouvelle-Écosse a commencé par l’exportation de vers aux États-Unis en 1952, mais il a fallu attendre 2002 pour qu’elle soit réglementée. En 2008, la réglementation portait notamment sur la limitation de l’accès, la déclaration des ventes quotidiennes et des lieux de pêche, les saisons de pêche, la fermeture de zones et la taille légale minimale des vers. De son côté, la récolte à des fins récréatives était soumise à une réglementation incluant des saisons, une taille minimale, la fermeture de zones, une limite de possession et la délivrance de permis. Pour aider à fixer la taille minimale légale, on a mesuré la taille à la maturité dans le bassin Minas et le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Avec l’aide du MPO et des pêcheurs, des méthodes destinées à mesurer la densité des vers et leur répartition par taille ont été élaborées et jugées pertinentes. On a mesuré les effets de la taille de l’échantillon sur la précision, la durée de l’exposition à l’air de la vase, la température de la surface de la vase, la profondeur de creusage et les variations entre les pêcheurs. On a également documenté l’épuisement de cinq vasières. Le risque d’épuisement continu et d’échec de la reproduction amène à recommander une approche préventive conforme à la politique du MPO pour les nouvelles pêches. Comme le déplacement des vers entre les vasières est probablement faible, il convient de gérer les vasières au cas par cas, ce qui requiert la participation des pêcheurs à des relevés visant à déterminer la densité moyenne à un point de référence. Si les pêcheurs ne participent pas à l’opération, nous recommandons entre autres d’alterner chaque année la fermeture de la moitié des vasières et de fermer les vasières dont l’épuisement a été confirmé par les relevés occasionnels du MPO, jusqu’à ce que leur population se régénère.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :