Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/065

Évaluation de certains facteurs touchant l’efficacité des observateurs pendant les recherches sur les cétacés menées au Canada, dans la région du Pacifique

Par L.M. Nichol

Résumé

Les données sur les observations et les données d’effort tirées de cinq missions de recherche sur l’évaluation de la population de cétacés menées dans la région du Pacifique ont été mises en commun et analysées pour examiner l’effet de trois variables environnementales – état de la mer de Beaufort, hauteur de la houle et conditions de luminosité (nuageux ou dégagé) – sur les observations, par heure d’effort. Les observations par heure d’effort ont diminué pour toutes les espèces et tous les groupes à mesure que l’état de la mer ou la hauteur de la houle augmentait. L’effet était le plus prononcé chez les petits cétacés (marsouins et dauphins). Il semble également que les conditions de luminosité aient influé sur les observations par heure d’effort. Par contre, le nombre d’heures d’effort déployées par temps nuageux a été près de trois fois plus élevé que par temps dégagé. Le type de repère visuel d’une espèce constitue aussi un facteur qui a une incidence sur la détectabilité des cétacés. Les résultats font l’objet d’une discussion dans le contexte de l’efficacité des procédures d’atténuation utilisées pendant les levés sismiques qui reposent sur les observations des observateurs de mammifères marins.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :