Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/069

Carlottin anglais (Parophrys vetulus) en Colombie-Britannique, Canada : Évaluation des stocks pour 2006-2007 et avis aux gestionnaires pour 2007-2008

Par Paul J. Starr

Résumé

L’information concernant le carlottin anglais en (Parophrys vetulus) Colombie-Britannique a été passée en revue et mise à jour afin d’être incluse dans un modèle d’évaluation des stocks à différence retardée. Ce modèle a été utilisé pour déterminer l’état de deux stocks de carlottin anglais dans les zones de gestion 5CD (détroit de Hécate) et 3CD5AB (côte ouest de l’île de Vancouver et détroit de la Reine-Charlotte) et pour formuler un avis quantitatif sur les niveaux de prises et les risques s’y rattachant relativement à des indicateurs de rendement choisis pour la gestion de chacun de ces stocks.

On a examiné un éventail d’incertitudes dans les deux évaluations de stocks à l’aide de séquences de sensibilité qui ont permis de varier les hypothèses modélisées que l’on ne pouvait faire concorder aisément aux données par le biais de l’inspection de l’étalonnage du modèle. Trois autres paires d’hypothèses de modèle ont été examinées : a) l’estimation de M, soit le taux de mortalité naturelle instantanée en fonction de l’utilisation des données sur le poids moyen échantillonné fourni par les pêches ou la détermination de M à la valeur préférée de 0,20 en laissant tomber les données sur le poids moyen; b) la variation de l’âge de recrutement bien tranché entre quatre et cinq ans (zone 5CD uniquement); c) l’application d’une seule série des prises par unité d’effort (CPUE) pour toute la période du modèle, en présumant avec justesse que la capturabilité des pêches a été constante pendant 40 ans ou en fractionnant les séries des CPUE entre 1995 et 1996 pour tenir compte des restrictions rigoureuses appliquées à cette période.

Les résultats de modélisation pour la zone 5CD ont indiqué que, dans la fourchette des critères étudiés, les effets de la détermination ou de l’estimation de M et l’âge de recrutement bien tranché étaient relativement mineurs, et donc les avis aux gestionnaires étaient pratiquement identiques pour ces options. Cependant, les séries fractionnées des PUE ont eu un effet important, le modèle estimant une chute de la capturabilité au cours des dernières années et, par conséquent, étant plus optimiste quant à l’état du stock. Les deux hypothèses liées aux CPUE ont indiqué que les projections de cinq ans sur les débarquements selon le total autorisé des captures (TAC) actuel dans la zone 5CD affichent une probabilité supérieure à 50 % de demeurer au-dessus des points de référence Bmin (99–100 %) et Bref (64–98 %) à la fin de la période de projection en 2012. La probabilité de demeurer au-dessus des points Bmin et Bref  demeure supérieure à 50 % avec des niveaux de prises plus élevés que le TAC actuel, la quantité variant selon l’hypothèse modélisée. Toutefois, toutes les séquences de modèle prédisent que l’abondance du stock actuelle affiche une probabilité supérieure à 50 % de chuter d’ici 2012 avec des niveaux de débarquements supérieurs au TAC en vigueur.

Les résultats de modélisation pour la zone 3CD5AB sont moins optimistes, avec des différences plus grandes entre les hypothèses liées aux CPUE. L’hypothèse de la série fractionnée des CPUE indique que le TAC actuel demeurera au-dessus des points de références Bmin et Bref choisis, alors que l’hypothèse d’une seule série de CPUE indique que les débarquements à ce niveau sont trop élevés. On note également une certaine sensibilité liée à la méthode d’estimation de M, la séquence de modélisation avec un taux de M déterminé prédisant que le stock déclinera à des niveaux de prises inférieurs à ceux prédits par la séquence de modélisation avec un taux de M estimé.

La crédibilité des deux évaluations repose sur l’hypothèse que les séries des CPUE qui dépendent des pêches font le suivi de l’abondance de ces stocks. Les modèles d’évaluation appliqués aux deux stocks ne conviennent pas très bien aux indices de la biomasse des relevés dont on dispose; en raison de l’absence de données biologiques propres aux stocks, dans le cas de l’évaluation de la zone 3CD5AB, les données biologiques ont été dérivées des données biologiques de la zone 5CD.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :