Document de recherche 2009/071
Évaluations qualitatives du risque pour prioriser les activités d’évaluation des ressources visant le saumon rouge du Fraser
Par G. Pestal et A. Cass
Résumé
La gestion du saumon rouge du Fraser évolue vers un processus inclusif et transparent. L’établissement de lignes directrices claires pour l’élaboration des plans d’évaluation, l’interprétation de l’information recueillie et le partage des avis scientifiques est l’une des composantes importantes de cette évolution. En guise de première étape, le présent document propose un cadre d’évaluation basé sur le risque, lequel cadre permettrait d’évaluer rapidement le saumon rouge du Fraser et d’identifier les principales menaces pesant sur l’espèce et les lacunes dans l’information.
Nous établissons une hiérarchie détaillée de critères, puis nous précisons des échelles qualitatives fondées sur le risque afin d’évaluer le rendement de chacun des critères. Les évaluations du risque englobent deux composantes, à savoir la gravité (appréciation de la situation actuelle) et l’incertitude (appréciation de la qualité de l’information), ce qui permet de définir cinq catégories de risque distinctes :
- information insuffisante
- situation probablement mauvaise, mais peu d’information
- situation mauvaise, degré de confiance élevé
- situation probablement bonne, degré d’incertitude élevé
- situation bonne, degré de confiance élevé
Le présent document de recherche expose le cadre proposé à l’aide d’évaluations rapides de 36 unités de conservation basé sur des données jusqu'à 2007. Les évaluations du risque préliminaires ont été utiles pour : déterminer les lacunes dans l’information, classer les stocks de saumons rouges de risques, établir les profils du risque pour chaque unité de gestion du saumon rouge et comparer ces profils du risque aux profils passés de couverture des évaluations. Ainsi, les unités de conservation peuvent être classées selon une combinaison de situations, de vulnérabilité et d’impacts anthropiques actuels. Les unités de conservation Stuart-EStu et Cultus-L arrivent au sommet de la liste des priorités en raison de leur mauvaise situation, d’après les évaluations fondées sur le risque. Les unités qui suivent sur la liste des priorités sont celles qui ont une mauvaise situation et, soit un taux de mortalité par la pêche élevé (Trembleur/Takla-S), soit une vulnérabilité élevée (Kamloops-L).
Des travaux supplémentaires sont nécessaires avant que le cadre proposé puisse être entièrement
mis en oeuvre. De manière plus précise, nous recommandons que le MPO :
- mette en place un comité d’experts pour effectuer les évaluations rapides fondées sur le risque
- méliore l’inventaire des risques et comble les lacunes dans l’information
- effectue les évaluations officielle des UC prioritaires
- construise un modèle de système afin d’évaluer d’autres stratégies de pêche et d’évaluation
- développe des approches d’évaluation intégrées
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :