Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/076

Renseignements sur le Saumon atlantique (Salmo salar) de la zone de pêche du saumon 18 (golfe de la Nouvelle-Écosse) utiles pour la préparation du rapport de situation du COSEPAC

Par C. Breau, G. Chaput, P.H. LeBlanc et P. Mallet

Résumé

Le présent document résume l’état des stocks de saumon atlantique dans les rivières de la zone de pêche du saumon 18 (ZPS 18), qui comprend la partie néo-écossaise du détroit de Northumberland et la partie ouest de l’île du Cap-Breton, en vue de la préparation du rapport de situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). L’évaluation de l’état des stocks repose sur l’abondance de poissons adultes et juvéniles ainsi que de saumoneaux dans les rivières sélectionnées. La présence du saumon atlantique est attestée dans 43 des 55 rivières de la ZPS 18. Depuis 1985, les retours du saumon atlantique dans la rivière Margaree, une rivière repère de cette zone de pêche, ont dépassé les impératifs annuels de conservation. Les estimations des retours pour toute la ZPS 18 révèlent que tant les petits saumons (longueur à la fourche < 63 cm) que les grands saumons (longueur à la fourche >= 63 cm) ont été plus nombreux au cours des trois dernières générations (1994 à 2008) que dans les années précédentes (1970 à 1993). Les impératifs de conservation dans la ZPS 18 sont de moins de 500 000 œufs, ce qui correspond à la présence de moins de 100 grands saumons, dans 50 % des rivières pour lesquelles cette information a été quantifiée. La densité des poissons juvéniles dans les rivières étudiées demeure à des niveaux élevés, ce qui suggère que les besoins en matière de frai sont atteints. Les estimations indiquent que depuis 1999, le retour d’un grand saumon dans la rivière Margaree se traduit par la présence de 33 à 47 saumoneaux. Par conséquent, dans le cadre du plan actuel de gestion de la pêche, on considère que l’exploitation des saumons dans ces rivières n'est pas excessive et qu'elle ne limite pas leur abondance.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :