Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/080

Examen de l’information scientifique détenue par le MPO sur les populations de saumon atlantique (Salmo salar) dans la région de l’est du Cap Breton,
en Nouvelle-Écosse

Par A.J.F. Gibson et H.D. Bowlby

Résumé

Le présent document de recherche a pour objet de fournir de l’information contextuelle sur le saumon atlantique dans la région de l’est du Cap Breton (zone de pêche du saumon (ZPS) 19) de la Nouvelle-Écosse en appui à l’examen de la situation des populations de saumon atlantique dans l’est du Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). On a signalé des prises de saumon atlantique dans 30 rivières de la ZPS 19, mais le saumon peut être ou ne pas être présent dans d’autres petits cours d’eau de la région. Les populations de saumon sur le côté est du lac Bras d’Or se trouvent habituellement dans les ruisseaux en contrebas et viennent à maturité plus vite que les populations de saumon sur le côté ouest du lac, ce qui porte à croire que ces populations au sein de la région pourraient présenter une structuration génétique.

La surveillance de la population de saumon dans la région est du Cap Breton porte sur cinq réseaux fluviaux : Middle, Baddeck, North, Grand et Clyburn. Les évaluations de ces rivières sont fondées sur les prises récréatives, ainsi que sur des relevés indépendants de la pêche au saumon effectués par des plongeurs, sauf à Grand River, où seules les données sur les prises récréatives sont utilisées pour le moment. Pour cette évaluation, on utilise pour la première fois un modèle indiciel pour les populations de Middle et de Baddeck. Sur ces cinq populations, deux (Grand et Clyburn) affichent une baisse marquée du nombre d’adultes depuis les 15 dernières années et une troisième (North) a diminué énormément au cours des 20 dernières années. Les deux autres populations (Middle et Baddeck) semblent plus ou moins stables; cependant, en ce qui concerne les niveaux d’abondance, elles sont loin de satisfaire les besoins de conservation. On estime qu’une seule population (North) dépasse ses besoins de conservation.

La situation du saumon dans d’autres rivières est établie en s’appuyant sur les données concernant les prises récréatives qui ont été déclarées et sur les études intermittentes au moyen de la pêche à l’électricité. Au cours des dernières années, la pêche récréative a été pratiquée surtout dans les rivières North, Baddeck et Middle et sa pratique n’a guère changé dans les rivières où le saumon est présent. Ces observations pourraient indiquer que l’abondance est faible dans la plupart des autres rivières. Ce résultat concorde avec les données obtenues au moyen de la pêche à l’électricité, lesquelles montrent que l’abondance de saumons juvéniles n’est pas élevée à de nombreux endroits, même si les saumons juvéniles sont toujours nombreux dans la région est du Cap Breton. Globalement, la situation des populations de saumon dans la ZPS 19, en ce qui concerne le risque d’extinction, est incertaine, même si l’abondance tend à être peu élevée. Cette conclusion correspond à l’emplacement géographique de ces populations. Au sud se trouve Southern Uplands (Hauts plateaux du sud), où les déclins se poursuivent et où des extirpations se sont produites dans certaines rivières, tandis que dans la région ouest du Cap Breton et dans le golfe du Saint-Laurent, l’abondance d’au moins certaines populations augmente.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :