Document de recherche 2009/085
Introduction à la zostère marine (Zostera marinal) : ingénieur de l’écosystème longévif
Par H. Vandermeulen
Résumé
La zostère marine (Zostera marina L.) est un ingénieur de l’écosystème longévif. Les herbiers de Zostera « filtrent » la colonne d’eau, stabilisent les sédiments et exercent un effet tampon sur les zones riveraines. Les habitats côtiers importants que représentent les herbiers sont cependant vulnérables aux perturbations anthropiques.
En l’absence d’impacts anthropiques importants, les herbiers de Zostera, espèce longévive et vivace, comblent des besoins en matière d’habitat. Les lits de zostère peuvent être âgés de plus de 1 000 ans. Même si les conditions environnementales se détériorent ou si des périodes cycliques de maladie surviennent, la zostère marine se maintiendra, car elle peut « rebondir » lorsque les conditions s’améliorent. La dispersion (des graines ou du matériel végétal) est l’un des mécanismes utilisés par l’espèce pour persister dans une baie, tout comme l’expansion dans de nouveaux habitats.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :