Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/089

Avis sur le prélèvement de bélugas de l’est de la baie d’Hudson

Par M.O. Hammill et M.C.S. Kingsley

Résumé

Le nombre d’animaux à l’est de la baie d’Hudson (EBH) est demeuré bas lors de la capture d’été dans le détroit d’Hudson. Pour réaliser cette évaluation, il a été présumé que tous les animaux tués dans l’EBH, que 10 % des animaux tués au printemps et en été dans le détroit d’Hudson, et que 20 % des animaux tués en automne dans le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava étaient des bélugas de l’EBH.

Un modèle de population intégrant des données fondées sur les prélèvements et adapté aux estimations de l’abondance obtenues à partir des relevés aériens en utilisant des méthodes bayésiennes a permis d’évaluer la population de 1985 à 4 200 individus (erreur-type = 1 500; intervalle de crédibilité de 95 % = 2 200-7 700). La modélisation a permis d’estimer que la population avait diminué pour atteindre 3 300 individus en 2009 (erreur-type = 1 325; intervalle de crédibilité de 95 % = 1 600-6 500). Néanmoins, aux niveaux de captures actuels, la population a probablement été stable ou a augmenté légèrement au cours des dernières années. La modélisation a estimé le nombre de bêtes abattues et perdues à 63 % (erreur-type = 31).

Les analyses ont indiqué qu’un prélèvement de 15 individus de l’EBH en 2010  représenterait un niveau de risque moyen (de 0,3 à 0,35) que la population décline, dépendamment du nombre total de captures déclarées pour 2009. Le risque le plus bas serait associé à un nombre de prises déclarées en 2009 de 38 animaux de l’EBH, tandis qu’on obtiendrait un niveau de risque légèrement plus élevé si tout le TPA (Total des Prises Autorisées) de 2009 était pris. L’enlèvement de 55 individus se traduirait par une probabilité plus importante de provoquer une diminution de la population de l’ordre de 0,5 à 0,55 en 2010, toujours selon le nombre total de captures de 2009.

Le nombre total d’individus qui peuvent être capturés sans provoquer une diminution de la population de bélugas de l’EBH dépendra de la répartition des prises entre l’est de la baie d’Hudson, la baie d’Ungava et le détroit d’Hudson au cours du printemps, de l’été, et de l’automne.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :