Document de recherche 2009/096
Tendances et changements en gestion récents concernant la pêche du homard américain (Homarus americanus) à Terre Neuve et Labrador
Par R. Collins, D. Stansbury, P. Veitch et J. Janes
Résumé
La pêche du homard à Terre‑Neuve‑et‑Labrador est gérée par le contrôle des données à l’entrée, notamment une taille minimale de capture, la protection des femelles œuvées, les saisons, un accès limité et des limites quant au nombre de casiers. À l’heure actuelle, il y a environ 2 900 pêcheurs œuvrant dans les zones de pêche du homard (ZPH) 3‑14. Les limites quant au nombre de casiers varient selon la ZPH. Ce nombre varie entre 100 et 350 casiers par pêcheur titulaire d’un permis. De 1992 à 2000, les quantités débarquées de homard à Terre‑Neuve‑et‑Labrador ont diminué dans la plupart des ZPH et les quantités débarquées pour l’ensemble de Terre‑Neuve‑et‑Labrador ont chuté de 3 200 t à1 800 t. En général, les quantités débarquées ont augmenté depuis à environ 2 300 t en 2003, principalement en raison de l’augmentation des quantités débarquées dans les ZPH 11, 13A et 13B. Les quantités débarquées ont chuté en 2004 à environ 1 900 t, mais ont augmenté à 2 600 t en 2005. Les quantités débarquées déclarées dans la ZPH 11 ont augmenté à plus de 900 t, tandis que les captures dans la ZPH 10 continuent de diminuer abruptement. Les quantités débarquées dans la ZPH 4 ont également diminué de façon marquée au cours des dernières années. Les données sur les captures concernant la pêche du homard à Terre‑Neuve‑et‑Labrador et certaines zones de pêche du homard sont présentées avec les données récentes sur la capture par unité d’effort (CPUE) recueillies d’un site de surveillance à long terme dans la ZPH 5, ainsi que des données sur la composition par taille provenant de l’échantillonnage en mer concernant trois sites de surveillance localisés dans la ZPH 5, la ZPH 11 et la ZPH 14B. Les indices du taux d’exploitation pour ces sites de surveillance étaient élevés, et les distributions des fréquences de taille indiquent que, chaque année, la capture se compose presque exclusivement de recrues. En raison de données insuffisantes, il est impossible d’évaluer l’état général de la ressource à l’heure actuelle.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :