Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/101

Prédation du saumon quinnat par les épaulards résidents : sélectivité saisonnière et régionale, identité des stocks de proies et taux de consommation

Par J.K.B. Ford, B.M. Wright, G.M. Ellis et J.R. Candy

Résumé

Les épaulards résidents (Orcinus orca) des eaux côtières de la zone froide tempérée du nord-est du Pacifique sont des prédateurs piscivores qui préfèrent le saumon du Pacifique. Des études sur le terrain ont démontré que même si la plupart des salmonidés disponibles sont consommés, le saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) est la principale espèce proie des épaulards, fort probablement en raison de sa grande taille, de sa teneur élevée en lipides et de sa présence dans les eaux côtières toute l’année. La disponibilité de saumon quinnat semble importante pour la survie et le rétablissement des populations d’épaulards résidents. Dans ce rapport, nous décrivons les résultats des études sur le terrain et des analyses récentes visant à améliorer notre compréhension du rôle que joue le saumon quinnat pour l’écologie alimentaire saisonnière et l’énergétique des épaulards résidents. Les 410 proies supplémentaires identifiées à partir des restes d’écailles et de tissus recueillis sur les sites d’activités d’alimentation des épaulards résidents soulignent encore plus l’importance du saumon quinnat pour la plupart des régions côtières et des saisons. L’identification du stock génétique des restes de proies indique que les épaulards résidents se nourrissent de saumon quinnat provenant de diverses régions situées entre le sud-est de l’Alaska et l’Oregon, les stocks du système du fleuve Fraser étant particulièrement importants à la fois sur toute la côte et dans les habitats critiques. Une analyse actualisée confirme la corrélation à long terme entre le taux de survie des épaulards résidents et l’abondance de saumon quinnat pour toute l’aire, malgré le fait que la récente diminution d’abondance du saumon quinnat n’a pas encore été associée avec les taux de mortalité accrus. Les estimations de consommation du saumon quinnat en fonction des besoins énergétiques quotidiens en proies et de la composition de la diète portent à croire que les populations d’épaulards résidents, selon leur abondance actuelle, peuvent nécessiter un million de saumons quinnat par année, soit approximativement l’équivalent des récents niveaux annuels de capture des pêches marines commerciales et récréatives pour cette espèce. On donne aussi des estimations des besoins en saumon quinnat pour les populations d’épaulards résidents du nord et du sud dans leurs habitats critiques, de même qu’une estimation de l’abondance de saumon quinnat qui serait nécessaire pour favoriser le rétablissement de l’épaulard au cours de la prochaine décennie. Même si l’information donnée dans ce rapport peut être utile pour la conservation et la gestion futures des épaulards résidents et de leur principale proie, d’autres études sont nécessaires pour trouver une réponse aux incertitudes actuelles sur la composition de la diète et le taux de consommation toute l’année.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :