Document de recherche 2009/106
Programme de marquage et recapture de l’omble de fontaine du Labrador et de livre de bord des pourvoyeurs : un volet de l’évaluation environnementale du projet de route Translabradorienne (Phase III)
Par Nathan K. Spence et Robert C. Perry
Résumé
Au cours de l’été 2007, les programmes de livre de bord et de marquage et recapture ont été lancés afin d’établir des estimations de prises par unité d’effort, de composition et de taille de la population commerciale pour six sites de pêche d’omble de fontaine trophée dans le bassin versant de la rivière Eagle du Labrador, au Canada. Il existe des écarts importants entre les lacs en termes de longueur et de poids des prises. Le taux de capture ne varie pas vraiment dans cinq de ces lacs (0,64 poisson / heure). Le sixième présentait cependant un taux de capture deux fois supérieur aux cinq autres (1,97 poisson / heure). Le poids et la longueur des prises variaient de façon importante entre les six sites. Globalement, le poids moyen des poissons capturés à la ligne dans le bassin versant était de 4,27 lb (N = 416, max. = 8,25 lb, min. = 0,5 lb). La longueur moyenne se situait à 50,2 cm (N = 344 max. = 61,0 cm, min. = 24,1 cm). La comparaison des catégories de poids et de longueur des poissons à partir d’échantillons standard indique que l’omble de fontaine de la rivière Eagle est généralement plus gros que les échantillons provenant des bassins versants voisins. Les résultats préliminaires de la partie marquage et recapture de l’étude sont insuffisants pour permettre une estimation fiable de la population pour cinq des six sites étudiés.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :