Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/110

Quantification de l’habitat fluvial nécessaire à la réintroduction du saumon atlantique (Salmo salar) dans le lac Ontario

Par R.G. Randall

Résumé

Le saumon atlantique (Salmo salar), qui est disparu de l’Ontario, a besoin d’un habitat fluvial pour se reproduire et passer ses premiers stades de vie et, ultimement, reconstituer une population dans le lac Ontario. D’après un examen de la qualité de l’habitat, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a ciblé trois tributaires où le saumon était observé autrefois, à savoir la rivière Credit, le ruisseau Duffins et le ruisseau Cobourg. Les cibles pour la Rivière Credit, dont le bassin hydrographique couvre 87 100 ha, sont de 8,61 x 106 œufs et de 3 631 femelles reproductrices (1er hiver dans le lac; moyenne de 1,8 kg), avec une cible de ponte pour la conservation de 2,4 œufs/m². Les cibles pour la conservation (nombre de femelles reproductrices) pour les deux autres tributaires sont inférieures. L’ensemble de l’habitat d’alevinage accessible dans les rivières peut être essentiel à la survie de l’espèce et ce, pour trois raisons : 1) l’évaluation des dommages admissibles indique que la viabilité de la population est fonction de la mortalité chez les juvéniles; 2) seulement trois des 27 cours d’eau qui étaient habités par le saumon à l’origine sont visés; 3) la désignation de tout le cours d’eau en tant qu’habitat important est conforme à l’approche proposée pour le saumon de l’arrière-baie de Fundy. On propose des méthodes pour quantifier l’habitat fluvial nécessaire pour une cible de rétablissement d’une population adulte dans le lac plutôt que par tributaire. La désignation de l’habitat important dans le lac Ontario proprement dit pourrait être reportée jusqu’à ce que l’on en sache davantage au sujet des voies migratoires et des aires d’alimentation. Le concept de résidence (tel que défini dans la LEP) peut s’appliquer au saumon atlantique en ce qui concerne les nids (incubation des œufs), mais Pêches et Océans Canada n’a pas encore de politique à cet égard. Selon les populations reproductrices connues d’autres salmonidés du lac Ontario, il existe vraisemblablement un habitat approprié pour le saumon atlantique et la réintroduction de cette espèce disparue est faisable sur le plan écologique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :