Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/001

Vue d’ensemble des analyses du Programme de Surveillance de la Communauté Aquatique (PSCA) dans la lagune de Basin Head de 2002 à 2008

Par M.-H. Thériault et S. Courtenay

Résumé

Une analyse a été effectuée sur les données littorales de necton récoltées à Basin Head, Île-du- Prince-Édouard (IPE), entre 2002 et 2008 par le biais du Programme de Surveillance de la Communauté Aquatique (PSCA). L’objectif était de déterminer si le récent déclin de la souche distincte de mousse d’Irlande (Chondrus crispus) retrouvée à Basin Head pouvait être expliqué en partie par les changements ou tendances retrouvés dans l’assemblage faunique échantillonné par le PSCA. Le PSCA échantillonne les poissons, crabes et crevettes retrouvés près des côtes avec une seine de plage mensuellement de mai à septembre à six stations autour de la lagune principale. En outre des observations de la température de l’eau, la salinité, le contenu en oxygène dissout, le type de substrat et la couverture de la végétation aquatique submergée sont aussi notées. L’abondance et la richesse en poissons et en crustacés étaient à leur niveau le plus bas en 2006 suivit d’une augmentation dans l’abondance de certaines espèces (crevette de sable - Crangon septemspinosa, choquemort - Fundulus heteroclitus, capucette d’Atlantique - Menidia menidia, plie lisse - Pleuronectes putnami, et crabe vert - Carcinus maenas) à leurs niveaux les plus élevés durant les sept années de surveillance de ce programme. Différents assemblages de la communauté ont été retrouvés à Basin Head en 2007 et 2008 comparativement aux années précédentes, un patron caractérisé par une abondance accrue de crevette de sable en 2007 et 2008, une abondance accrue de choquemort (jeune-de-l’année) en 2008 et une diminution d’épinoche à quatres épines (Apeltes quadracus) en 2007 et 2008. Durant les deux dernière années, les températures de l’eau étaient plus chaudes comparativement aux trois années précédentes et la couverture de zostère marine (Zostera marina) a diminué dans la dernière année. Une comparaison entre Basin Head et les autres sites échantillonnés à IPE, a démontré que Basin Head différait des autres sites principalement en ayant la plus grande abondance de crabe vert pour toutes les années depuis 2004. L’augmentation de l’abondance du crabe vert aurait possiblement contribué au déclin de la mousse d’Irlande.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :