Document de recherche 2010/015
Tendances pour les stocks de morue (Gadus morhua) de la sous-division 3Ps de Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) selon un modèle de mortalité totale séparable et l’indice des relevés par navire scientifique du MPO
Par N. Cadigan
Résumé
Nous décrivons un modèle de cohorte reposant sur une hypothèse de mortalité totale séparable qui peut être ajusté selon les renseignements fournis par le relevé. Il est très semblable au modèle SURBA (voir Needle 2008, Mesnil et coll. 2009). Le modèle donne des estimations relatives pour les stocks, mais des estimations absolues pour la mortalité totale. Nous appliquons le modèle aux indices d’abondance de morue selon l’âge de la zone 3Ps dérivés des relevés par navire scientifique du MPO. Cette application a été présentée pour le PCSZ sur la morue de l’hiver 2009 en utilisant les données pour la période entre 1983 et 2008 et pour le PCR de la zone 3Ps de l’automne 2009 en utilisant les données pour la période entre 1983 et 2009. Les deux analyses indiquaient qu’il y a des risques sérieux que la BSR de la dernière année d’évaluation (soit 2008 pour la PCSZ et 2009 pour le PCR) soit inférieure au point de référence limite pour la morue de la zone 3Ps.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :