Document de recherche 2010/029
Information à l’appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement du fouille-roche gris (Percina copelandi) en Ontario
Par L.D. Bouvier et N.E. Mandrak
Résumé
En avril 1993, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le fouille-roche gris (Percina copelandi) en tant qu’espèce « menacée ». En mai 2002, le COSEPAC a réexaminé la situation de l’espèce et l’a confirmée. Cette désignation a été attribuée en raison du petit nombre d’individus là où l’espèce est observée, et du fait que son habitat est affecté par l’envasement et les fluctuations de niveau d’eau. Le fouille-roche gris a été inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) lors de l’adoption de la Loi en juin 2003. L’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) fournit l’information et l’avis scientifique requis pour répondre aux diverses exigences de la LEP, y comprisla délivrance de permis pour mener des activités qui, d’une autre façon, contreviendraient à la LEP ainsi que pour élaborer des programmes de rétablissement. Le présent document de recherche décrit l’état actuel des connaissances sur la biologie, l’écologie, l’aire de répartition, les tendances de la population et les besoins en matière d’habitat du fouille-roche gris ainsi que sur les menaces pesant sur cette espèce. Des mesures d’atténuation et des solutions de rechange sont également présentées. L’information contenue dans l’EPR et dans le présent document peut être utile à l’élaboration de documents sur le rétablissement et à l’évaluation de permis délivrés en vertu de l’article 73 de la LEP.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :