Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/034

Une évaluation des impactes sur l’habitat benthique et de la mortalité par pêche non-comptabilisé dans la pêcherie à la seine en bourse pour le hareng de l’Atlantique le long de la côte nord-est de l’Île du Prince Édouard

Par H.P. Benoît et C. LeBlanc

Résumé

Dans ce document, nous fournissons une évaluation des impactes possibles sur l'habitat benthique et de la mortalité non comptabilisée de la pêche du hareng à la senne en bourse de l’automne dans le Sud du golfe du Saint-Laurent. Les résultats sont fondés sur les données recueillies par les observateurs en mer en 2004. Les seines en bourses semblaient rarement toucher le plancher océanique dans plus de 100 traits de pêches observés. Ce résultat est conforme à l’évitement actif de la part des pêcheurs visant à prévenir les dommages au filet. Dans ce type de pêche, avant que les captures soient embarquées, un petit échantillon de poisson est pris par épuisette afin de mesurer la taille du poisson. Lorsqu’on croit qu’une capture contient une proportion élevée de poisson d’une taille indésirable, la capture en entier est libérée. Les indicateurs de survie après la libération consignés pour 17 calées libérées semblent indiquer que le taux de survie est élevé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :