Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/036

Sommaire de l’intervention rapide à la suite de la découverte du gobie à taches noires (Neogobius melanostomus) dans le ruisseau Pefferlaw et évaluation du cadre national d’intervention rapide d’après l’expérience acquise au ruisseau Pefferlaw

Par P.E. Dimond, N.E. Mandrak et B. Brownson

Résumé

De nombreux pays ont mis en place des mesures d’intervention rapide pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes, mais aucun processus d’intervention rapide officiel n’existe au Canada.

À l’été 2004, on a déclenché une intervention rapide à la suite de la découverte dugobie à taches noires (Neogobius melanostomus) dans le ruisseau Pefferlaw. Ce ruisseau est un tributaire du lac Simcoe, et on était préoccupé par l’impact que pouvait avoir le gobie à taches noires sur la lucrative pêche sportive et sur les ressources aquatiques du lac. Après avoir pris en considération les options de gestion disponibles, on a procédé à un traitement expérimental avec un piscicide chimique à l’automne 2005. 

Selon l’évaluation menée après le traitement, l’intervention rapide déclenchée à la suite de la découverte dugobie à taches noires dans le ruisseau Pefferlaw n’a pas été couronnée de succès, puisqu’elle n’a pas permis d’éradiquer le gobie du ruisseau ni d’empêcher sa propagation dans le lac Simcoe; il convient toutefois de préciser que l’on a atténué en partie la menace puisque le taux de propagation a décliné de façon importante. L’échantillonnage post-traitement des assemblages de poissons du ruisseau Pefferlaw indique le succès du rétablissement des poissons. On a acquis une expérience précieuse qui améliorera la planification et la mise en œuvre d’interventions rapides ainsi que la gestion du gobie à taches noires dans d’autres plans d’eau.

Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, la Ontario Federation of Anglers and Hunters, le ministère des Pêches et des Océans sont les partenaires clés de cette initiative à laquelle d’autres agences gouvernementales et collectivités ont pris part.

Le présent rapport est divisé en deux parties. La première partie présente un sommaire global de l’intervention rapide menée dans le ruisseau Pefferlaw. La deuxième partie évalue l’ébauche du cadre national proposé pour la gestion des interventions rapides dans le contexte de l’expérience acquise au ruisseau Pefferlaw. Des recommandations sont formulées pour l’ébauche du cadre.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :