Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/045

Rapport de l’état des écosystèmes et des tendances pour l'écozone de la côte nord et du détroit de Hécate

Par P. Cummins et R. Haigh

Résumé

On a examiné l'état et les tendances des indicateurs de la condition de la biodiversité des eaux côtières du nord de la Colombie-Britannique. Parmi les résultats notables, on a découvert que les eaux de la partie supérieure de l'océan affichent une tendance au réchauffement et à la désalinisation, les niveaux d'oxygène dissous diminuent, alors que les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dissous augmentent dans les eaux intermédiaires du nord-est du bassin du Pacifique. Ces changements risquent d'avoir des répercussions sur les écosystèmes marins établis le long du plateau continental au large de la Colombie-Britannique.

Les organismes pourraient se déplacer suivant la température de surface de la mer (TSM) qui leur convient le mieux. Les écosystèmes marins de l'écozone de la côte nord et du détroit de Hécate pourraient changer, peut-être même relativement plus vite que par le passé, en raison des changements climatiques.

Les populations d'un certain nombre d'espèces indigènes de la côte nord sont menacées, notamment l'ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana), la loutre de mer (Enhydra lutris) et l'épaulard (Orcinus orca). Les stocks de certaines espèces de poissons récoltés par la pêche commerciale demeurent appauvris; c'est particulièrement le cas pour le saumon rouge (Oncorhynchus nerka) des bras de mer Smith et Rivers, et certains stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii). Les populations de la plupart des mammifères marins qui faisaient l'objet d'une chasse commerciale ou qui avaient été éradiqués intentionnellement au XXe siècle, et qui ont été désignés depuis espèces protégées, sont en voie de rétablissement. Les activités anthropiques demeurent une menace pour bon nombre de ces animaux, principalement en raison de la surpêche, des contaminants, des engins de pêche perdus ou endommagés, de l'expédition et de la diminution des proies disponibles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :