Document de recherche 2010/047
Cartographie de la répartition des coraux de grande profondeur dans le nord du Golfe du Saint-Laurent basée sur les connaissances scientifiques et écologiques de la région
Par E. Colpron, E. Edinger et B. Neis
Résumé
Bien qu'on ait répertorié plus de 50 espèces de coraux de grande profondeur dans la partie canadienne de l’océan Atlantique, on en sait bien peu sur les coraux au large de la côte Ouest de Terre-Neuve et dans la partie nord du Golfe du Saint-Laurent. La présente étude s'appuie sur trois sources d'information pour répertorier les espèces de coraux que l'on retrouve dans la partie nord du golfe et en cartographier la répartition. À cette fin, on a combiné les relevés sur les poissons de fond du golfe et les rapports d'observation sur les prises accessoires de coraux. On a mené des enquêtes auprès de 28 pêcheurs de la côte Ouest de Terre-Neuve pour savoir quelles espèces de coraux ils avaient repêchées dans leurs engins. Les trois sources d'information confirment que les coraux mous nephteides se trouvent couramment dans la partie nord du golfe. Les relevés de pêche au chalut du MPO et les enquêtes auprès des pêcheurs révèlent tous deux que les plumes de mer sont abondantes dans les chenaux profonds de la partie nord du Golfe (Chenaux Anticosti et Esquiman). Les grandes gorgones sont absentes des relevés de pêche au chalut du MPO et des rapports d'observation, toutefois, les espèces Primnoa resedaeformis, Keratoisis ornata et Acanthogorgia armata ont été signalées par les pêcheurs du nord du golfe interrogés. Par ailleurs, des pêcheurs ont observé sur les palangres de grandes gorgones, sans doute déployées sur des fonds rocheux, qui ne pourront pas être échantillonnées au moyen de la pêche au chalut. Des pêcheurs ont établi une corrélation entre les taux élevés de prises de plumes de mer et ceux des crevettes, morue et flétan.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :