Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/048

Un examen des caractéristiques biologiques et des fonctions écologiques assurées par les coraux, les éponges et les cheminées hydrothermales dans le contexte de l'application d'une approche écosystémique aux pêches

Par J. Boutillier, E. Kenchington et J. Rice

Résumé

Ce document a été créé en réponse à une demande d’avis scientifique pour la gestion des impacts des pêches sur les habitats et les communautés benthiques avec un accent sur les coraux d'eaux froides, les éponges et les communautés des cheminées hydrothermales. Les coraux d'eaux froides, les éponges et les communautés des cheminées hydrothermales sont souvent pris comme exemples de composantes de l'écosystème qui exigent une attention particulière en raison de leur importance écologique. Les mandats ministériels de Pêches et Océans Canada (MPO) témoignent des engagements du Canada visant à gérer les impacts causés par les activités humaines, y compris les pêches, de manière à assurer l'utilisation durable, la conservation de la biodiversité, aucune perte nette de l'habitat du poisson et la protection des espèces en péril. Le précédent jurisprudentiel de ce mandat est obtenu au niveau national en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril (LEP), ainsi que d'accords internationaux ratifiés tels que la Convention sur la diversité biologique (CDB) et la Résolution 61/105 de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGA). Ces règlements et accords internationaux fournissent les caractéristiques et les définitions de ce qui est « important » sur le plan juridique. Bien que l'on reconnaisse l'importance de la protection de l'habitat du poisson, la gestion des impacts causés par les activités humaines a été appliquée à diverses menaces de manière inégale. Les impacts ont souvent des séquences d'effets uniques, mais qui se chevauchent parfois, qu'ils s'agisse des espèces ou de la dynamique des écosystèmes. Plusieurs approches de gestion écosystémiques ont progressé dans le cadre de la détermination des composantes clés pour mesurer les impacts et gérer les menaces aux fonctions de l'écosystème et la prestation des services écosystémiques clés tels que les pêches.  Le manque de données pertinentes concernant les espèces et les écosystèmes demeure le principal problème relatif aux approches de gestion écosystémiques actuelles.  On recommande l'élaboration d'une approche de gestion écosystémique holistique qui englobe le mandat du MPO consistant à gérer toutes les menaces dans un cadre de travail commun.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :