Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/050

Écosystèmes des cheminées hydrothermales

Par J.H. Banoub

Résumé

Les développements scientifiques à la fine pointe de la technologie ont permis à l’humain de percer les derniers secrets de la Terre, soit ceux des régions les plus profondes de l’océan, et ainsi de découvrir les cheminées hydrothermales. Les cheminées hydrothermales possèdent des écosystèmes cachés uniques et intacts avec une biodiversité luxuriante et immense qui ressemble à une oasis. Cependant, les communautés biologiques et organismes qui habitent ces cheminées hydrothermales commencent à ressentir les pressions de l’activité humaine. Outre la pêche en eau profonde, il y a eu de plus en plus de nouvelles expéditions de découvertes par des entreprises, et les différents objectifs sont passés des études d’exploration minière géologiques ou géophysiques aux études écologiques, biologiques et physiologiques. On a récemment commencé à y pratiquer une autre activité de biotechnologie nouvellement mise au point, qu’on appelle la « bioprospection » des sources hydrothermales, laquelle consiste à rechercher de nouveaux produits ciblés ayant un potentiel comme produits pharmaceutiques, sondes moléculaires, enzymes, suppléments nutritifs et produits agrochimiques. Malheureusement, il a été établi que ces activités technologiques dans les profondeurs océaniques, en plus de la pêche dans ces zones, posent des menaces nouvelles et possiblement graves pour ces communautés sous-marines.

Le principal objectif de cette publication est de poser l’énoncé de principe selon lequel les poissons des mers profondes sont admissibles au statut d’espèces menacées; ce faisant, l’utilisation durable des eaux profondes de la mer et des organismes qui y vivent devrait être favorisée et encouragée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :