Document de recherche 2010/055
Effets du pH, de la température et de la salinité de l’eau sur le corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) d’âge 0+ et incidences sur le potentiel de rétablissement
Par A.M. Cook, R.G. Bradford, B. Hubley et P. Bentzen
Résumé
Espèce endémique du Canada, le corégone de l’Atlantique anadrome se retrouve seulement en Nouvelle-Écosse, et des montaisons n’ont été documentées que dans deux bassins hydrologiques. Depuis 1982, la répartition mondiale des populations de corégones de l’Atlantique a été limitée au bassin de Petite Rivière, dans lequel une population confinée aux eaux intérieures demeure dans trois petits lacs semi-naturels qui ne sont pas accessibles par la mer. Le corégone de l’Atlantique a été désigné « en voie de disparition » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1984 et en 2000; en 2006, une stratégie de rétablissement (MPO 2006) a été élaborée. Son but est le suivant :
« atteindre une stabilité de la population existante de corégone de l’Atlantique en Nouvelle-Écosse, le rétablissement de la forme anadrome et l’expansion hors de l’aire de répartition actuelle. »
Afin d’obtenir des renseignements pour orienter les activités de rétablissement, une série d’expériences en laboratoire a été entreprise en 2004 pour évaluer la réaction des stades précoces de l’existence du corégone de l’Atlantique au pH, à la température et à la salinité de l’eau. Ce document décrit les expériences et présente les résultats. Ces derniers sont ensuite appliqués aux données disponibles sur les propriétés chimiques de l’eau des rivières de la région des hautes-terres du sud de la Nouvelle-Écosse située dans les aires de répartition historiques de l’espèce afin d’évaluer la possibilité de rétablissement en fonction d’une série de scénarios de cycle biologique plausibles.
Les résultats indiquent que le corégone de l’Atlantique tolère l’eau de mer aux stades précoces du développement (stade larvaire, juvénile) et démontrent une tolérance croissante au pH dans l’ontogénie :
Oeufs<éclosion<larves=stade précoce juvénile <juvéniles
Les simulations de modèle démontrent que les populations résidant en eau douce peuvent possiblement survivre dans tous les bassins hydrologiques de la région des hautes-terres du sud de la Nouvelle-Écosse, étant donné que les probabilités moyennes de survie dans les rivières sont de 0,20 à 0,96, avec une survie réduite dans les rivières les plus acidifiées. L’inclusion des migrations anadromes dans les simulations a eu pour résultat une augmentation de 30 % de la probabilité de survie du corégone de l’Atlantique dans les rivières les plus acidifiées, peu importe l’étape du cycle de vie lors de la migration.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :