Document de recherche 2013/006
Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon de l'Atlantique des hautes terres du Sud : besoins en matière d'habitat et disponibilité, menaces pour les populations et faisabilité de la restauration de l'habitat
Par Bowlby, H.D., Horsman, T., Mitchell, S.C., et Gibson, A.J.F
Résumé
L'objectif du présent document de recherche est de fournir des renseignements généraux sur les caractéristiques de l'habitat dont a besoin le saumon de l'Atlantique dans les hautes terres du Sud pour compléter son cycle de vie, ainsi que sur les agents de stress et les menaces ayant des répercussions sur ces processus. Le document contient des renseignements relatifs :
- aux descriptions fonctionnelles des propriétés de l'habitat,
- à l'étendue spatiale des secteurs des hautes terres du Sud qui ont ces propriétés,
- aux menaces pour l'habitat qui ont été déterminées ainsi qu'aux menaces sur les populations qui ne sont pas liées à l'habitat,
- à la mesure dans laquelle les menaces ont diminué la qualité ou la quantité des habitats dans les hautes terres du Sud,
- aux possibilités d'atténuation des menaces déterminées.
Chacun de ces éléments était exigé dans le cadre de référence pour l'évaluation du potentiel de rétablissement du saumon des hautes terres du Sud. Les renseignements sont donnés séparément pour les milieux d'eau douce et les milieux marins (et estuariens, le cas échéant).
Les besoins du saumon de l'Atlantique en matière d'habitat d'eau douce comprennent des propriétés comme la qualité de l'eau, la composition du substrat, les caractéristiques d'écoulement de l'eau et l'accessibilité. Plusieurs stades biologiques (œufs, âge 0, âge 1 et âge 2+ et juvéniles) ont besoin de types d'habitats particuliers pour soutenir les processus essentiels du cycle de vie. Les niveaux actuels des populations du saumon de l'Atlantique des hautes terres du Sud sont faibles, mais il est peu probable que les habitats d'eau douce limitent le rétablissement de l'espèce dans les rivières où il reste une grande proportion de zone accessible. Malheureusement, les barrages infranchissables et la forte acidité de l'eau ont réduit la disponibilité de l'habitat d'eau douce d'environ 40 % pour les populations de l'unité désignable.
Les besoins en matière d'habitat dans les milieux marins et estuariens n'ont pas été délimités géographiquement. Cependant, on pense que ces habitats sont essentiellement liés à la disponibilité de la nourriture et aux conditions océanographiques, puisque les individus ont besoin de ressources et de conditions aquatiques qui favorisent une croissance rapide. Ainsi, il est probable que les zones occupées par les populations de saumons de l'Atlantique des hautes terres du Sud changent avec le temps en fonction des modifications des milieux océanographiques (courants, température et disponibilité de la nourriture). D'après les données de marquage, les saumons de l'Atlantique des hautes terres du Sud sont répartis sur une grande partie du milieu marin le long de la côte Atlantique pendant la plus grande partie de l'année. Les recherches sur la dynamique des populations de saumons de l'Atlantique montrent que la survie dans le milieu marin n'est pas limitée par les ressources, ce qui fait que la disponibilité des habitats dans les milieux marins ne limite pas la taille de la population.
On a déterminé de nombreuses menaces susceptibles d'avoir des incidences sur les populations de saumons de l'Atlantique dans les hautes terres du Sud, soit par le passé, à l'heure actuelle ou à l'avenir. En règle générale, les liens entre les menaces et les changements dans les populations de saumons de l'Atlantique ont été établis dans les documents scientifiques, mais ils n'ont pas été quantifiés pour des rivières en particulier dans les hautes terres du Sud. Là où c'était possible, l'importance relative d'une menace particulière a été quantifiée dans des bassins versants des hautes terres du Sud en utilisant des analyses du système d'information géographique (SIG). Il est probable que ces menaces ont eu pour conséquence la réduction globale de la qualité de l'habitat dans les milieux d'eau douce. La faisabilité de la restauration des habitats à des niveaux supérieurs est probablement plus grande dans les milieux d'eau douce que dans les milieux marins, parce qu'il est possible de quantifier les incidences d'une menace donnée sur les populations et que les menaces sont plus localisées et plus faciles à traiter à court terme.
- Date de modification :