Document de recherche 2013/060
Mise en application d'une évaluation des risques des mollusques d'eau douce aux organismes non indigènes apparaissant dans le commerce au Canada
Par B. Schroeder, N.E. Mandrak, et B.C. Cudmore
Résumé
Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) constituent une menace pour la biodiversité mondiale et représentent la deuxième cause du déclin des espèces d'eau douce en péril au Canada. L'établissement des EAE peut contribuer à la dégradation de l'habitat aquatique, à l'augmentation de la compétition pour les ressources, et avoir des répercussions considérables sur la viabilité à long terme des espèces indigènes. Pêches et Océans Canada (MPO) a la responsabilité de gérer et de protéger les écosystèmes aquatiques du Canada dont la santé peut être détériorée par l'introduction d'EAE. Les évaluations formalisés du risque biologique permettent la production d'avis scientifiques à l'appui de la prise de décisions éclairées, mais exigent tous deux qu'on y consacre beaucoup de temps et de ressources. En revanche, des évaluations préalables des risques (EPR) sont utilisées pour évaluer et prioriser les espèces dans un délai plus court en utilisant de l'information facilement accessible. Les EPR ont été appliquées à divers regroupements taxonomiques (poissons, mollusques et plantes d'eau douce) afin d'établir un protocole permettant d'identifier les EAE posant un risque élevé pour le Canada et un classement national des EAE fondée sur le risque biologique qu'elles posent pour les écosystèmes aquatiques canadiens. Ce document de recherche évalue l'application d'un protocole d'EPR pour l'examen préalable des mollusques d'eau douce apparaissant dans le commerce au Canada.
Au total, 73 espèces de mollusques d'eau douce ont été identifiées comme étant disponibles dans le commerce des espèces vivantes et ayant la capacité de s'établir dans les eaux douces canadiennes, dont 15 espèces potentielles qui présentent les caractéristiques biologiques des espècesconsidérées comme nuisibles. Parmi les 27 espèces de mollusques déjà introduites au Canada, 14 sont considérées comme des espèces nuisibles, notamment la moule zébrée et la nasse de Nouvelle-Zélande, dont les répercussions négatives sur les espèces indigènes sont connues.
- Date de modification :