Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/071

Habitat marin pour le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) à l'intérieur de la baie de Fundy : Proposition quant à l'habitat important

Par T. L. Marshall

Résumé

Les populations de saumon de l'Atlantique (Salmo salar) de l'intérieur de la baie de Fundy ont été inscrites comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril lorsque cette dernière est entrée en vigueur en 2004. La Loi sur les espèces en péril exige la désignation de l'habitat essentiel des espèces en voie de disparition. En mai 2010, un programme de rétablissement pour le saumon de l'Atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy a été élaboré et publié sur le Registre public des espèces en péril. Ce dernier ne désigne que les zones d'habitat essentiel en eau douce. Puisque le saumon de l’Atlantique a besoin d'eau douce, d'estuaires et d'un habitat marin pour compléter son cycle de vie, la stratégie comprend un calendrier des études afin de définir plus précisément les habitats essentiels supplémentaires.

Les documents publiés précédemment aux fins de soutien des estuaires et des habitats marins du saumon de l'intérieur de la baie de Fundy passaient en revue le marquage, la télémesure et les études du chalutage des post-saumoneaux de l'intérieur de la baie de Fundy au cours de l'année 2008. L'utilisation des habitats dans la baie par les saumons qui effectuent une montaison et les saumons reproducteurs repose toujours sur le nombre de captures de poissons marqués d'étiquettes Carlin dans le cadre de la pêche commerciale dorénavant fermée. Ces données représentent un élément de preuve qui indique que certaines zones de la baie présentent un long historique d'utilisation dans le cadre d'au moins deux stades biologiques à l'échelle d'une grande partie de la baie de Fundy au cours de la phase marine. La portée et la proportion de l'utilisation de la baie de Fundy par les saumoneaux de l'intérieur de la baie de Fundy à titre d'aire de croissance des post-saumoneaux sont inconnues, tout comme la zone d'occupation à partir du mois d'octobre jusqu'en hiver et l'emplacement d'hivernage des adultes et des charognards reconditionnés. Par conséquent, il est impossible d'évaluer la probabilité de l'utilisation de toutes les zones d'habitat ni de la prédire avec le niveau de certitude requis conformément aux lignes directrices précédentes pour la détermination de l'habitat essentiel. Cependant, les lignes directrices récentes pour la détermination de l'habitat essentiel ont été assouplies de sorte que l'absence de certitude scientifique quant à la fonction d'un habitat essentiel n'empêchera pas sa détermination dans la mesure du possible à l'aide des meilleurs renseignements disponibles.

Ce document évalue :

  1. les renseignements qui contribuent aux anciens éléments de preuve de l'utilisation prolongée de la baie par le saumon de l'intérieur de la baie de Fundy;
  2. les analyses récemment publiées des données de la dernière décennie à partir des post-saumoneaux marqués de façon électronique;
  3. l'occupation temporelle déduite des estuaires et des habitats marins par l'entremise des activités de surveillance des anciens saumoneaux, des post-saumoneaux et des adultes ainsi que des données des prises de la pêche commerciale et de la pêche récréative.

Il n'existe aucune documentation sur l'habitat d'hivernage pour tous les stades et l'habitat d'été des post-saumoneaux et des adultes arrivant à maturité qui migrent sur une longue distance (saumon de l'intérieur de la baie de Fundy); cependant, on s'attend à ce que la publication des voies de migration de nombreux charognards de l'intérieur de la baie de Fundy qui ont été marqués en novembre, en décembre et en mai à l'aide d'émetteurs détachables (durée de quatre et six mois) révèle les habitats de ces derniers et, par conséquent, les habitats des post-saumoneaux et des saumons adultes.

Aux fins de simplicité et dans la mesure du possible, l'« habitat essentiel » se réfère à la baie de Fundy en entier, jusqu’à la partie nord du Golfe du Maine et la frontière Canado-américaine au sud de la latitude 43° 46', du mois de mai au mois d'octobre. L'aire entière peut cependant être considérée comme la somme de huit zones, qui comptent toutes des différences en matière de fonction, de caractéristiques et d'attributs pour les différents stades biologiques consignés dans le présent document. La plupart des recommandations de recherche décrites dans le programme de rétablissement de 2010 sont pertinentes à la détermination des habitats essentiels. La recommandation visant à mener d'autres recherches sur le comportement migratoire des post-saumoneaux à l'aide des données géoréférencées disponibles et de la détermination de l'habitat hivernal des charognards a été traitée en profondeur, mais les résultats quant aux charognards ne sont pas encore disponibles.

Date de modification :