Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/077

Méthodes de collecte de données normalisées à l'appui d'un protocole de classification pour la désignation des cours d'eau comme des drains municipaux

Par Nicholas E. Mandrak et Lynn D. Bouvier

Résumé

En Ontario, certains cours d'eau agricoles ont été désignés en tant que drains municipaux. Ces cours d'eau ont été classés en fonction de la température, de la permanence du débit et des espèces de poissons présentes afin de simplifier les processus réglementaires régissant les travaux d'entretien. Actuellement, Pêches et Océans Canada (MPO) doit réaliser un examen propre aux sites pour les travaux d'entretien de trois types de drains, notamment pour les drains des types D et E, lesquels contiennent des espèces de poissons sensibles, et les cours d'eau où l'on trouve des espèces en péril et/ou un habitat essentiel cartographié (ce qui comprend les poissons et les moules menacés ou en voie de disparition). Ces trois types de drains sont plus sensibles aux travaux d'entretien, qui nécessitent généralement de draguer le fond du drain et d'enlever l'excédent de sédiments. Le classement des drains de types D et E est établi en fonction des données sur la température et les poissons recueillies sur le terrain. La présence d'espèces en péril est déterminée à l'aide des cartes des espèces en péril ou si la présence d'espèces en péril est décelée pendant un échantillonnage de poissons. Si l'une ou l'autre de ces sources indique la présence d'espèces en péril (EP), il faut appliquer une catégorie EP.

Auparavant, la présence de prédateurs de niveau trophique supérieur déterminait la nécessité de procéder à un examen propre au site et d'obtenir une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches. On a par la suite jugé que cette méthode n'était pas appropriée et créé une liste des espèces sensibles qui serait plus conforme au Cadre de gestion des risques du MPO. Ce Cadres'appuie sur la sensibilité d'une espèce pour déterminer à la fois le niveau de risque et si une autorisation constitue le bon outil réglementaire. On a demandé au Secteur des sciences du MPO d'indiquer les méthodes utilisées pour dresser la liste des espèces de poissons sensibles, afin de vérifier si l'approche est rigoureuse sur le plan scientifique. On lui a également demandé de passer en revue la liste obtenue pour s'assurer qu'aucune espèce sensible n'a été omise et que des espèces non sensibles n'y figurent pas. On a aussi mis au point un protocole d'échantillonnage provisoire pour collecter les données sur la température, le débit et les poissons dont on a besoin pour la classification des drains municipaux. On a demandé au Secteur des sciences du MPO d'examiner ce protocole d'échantillonnage pour vérifier qu'il repose sur des bases scientifiques solides.

Date de modification :