Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/108

Évaluation de l'état actuel des ciscos de profondeur (Coregonus sp.) dans les eaux canadiennes du lac Huron, de 2002 à 2012, et notamment du cisco à mâchoires égales (C. zenithicus)

Par N. E. Mandrak, T. C. Pratt, et S. M. Reid

Résumé

Par le passé, les six espèces de ciscos de profondeur (Coregonus sp.) et le cisco de lac (C. artedi) présentes dans les Grands Lacs l'étaient aussi dans le lac Huron. Les dernières observations de cisco de profondeur (C. johannae) et de cisco à museau court (C. reighardi) dans le lac Huron remontent à 1952 et à 1985, respectivement. Les deux espèces sont maintenant considérées comme étant disparues. Parmi les espèces toujours présentes dans les autres Grands Lacs, le dernier signalement de cisco à nageoires noires (C. nigripinnis) dans le lac Huron date de 1960, la dernière fois que l'on y a vu un cisco à mâchoires égales (C. zenithicus) était en 1982, et cela remonte à 1985 pour le cisco kiyi (C. kiyi). Cette étude vise à évaluer l'état des espèces de ciscos de profondeur dans la portion canadienne du lac Huron. Entre 2002 et 2006, des échantillons de cisco ont été prélevés par la Première Nation de Chippewas of Nawash en collaboration avec Pêches et Océans Canada (MPO), le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO) et Parcs Canada. Des filets maillants à poisson de fond ont été installés à 71 emplacements, à des profondeurs variant entre 30 et 200 m. Durant cette période, un total de 2 552 ciscos ont été prélevés dans le lac Huron. Parmi ces 2 552 ciscos, 1 538 étaient des ciscos de fumage (C. hoyi), 72 étaient des ciscos de lac, 20 étaient des ciscos à mâchoires égales, et 320 n'ont pas pu être identifiés. En 2007, un total de 20 filets maillants à poisson de fond ont été installés par le MPO dans le chenal nord et dans le bassin principal du lac Huron.  Au total, 433 ciscos ont été prélevés. Le cisco de fumage dominait les prises, suivi de près par le cisco de lac; seuls deux poissons ont été identifiés comme étant des ciscos à mâchoires égales dans le même filet du chenal nord. En 2012, des échantillons de cisco ont été recueillis par le MRNO à des sites près de Lion's Head et de Tobermory.  Des filets maillants ont été installés au fond à 15 emplacements à des profondeurs entre 49 et 92 m. Au total, 203 ciscos ont été prélevés.  Parmi ceux-ci, on dénombrait 110 ciscos de fumage, 75 ciscos de lac, 17 ciscos à mâchoires égales, et 1 spécimen non identifié. Des ciscos à mâchoires égales ont été collectés à cinq sites près de Lion's Head, à des profondeurs entre 77 et 92 m. Ces spécimens de ciscos à mâchoires égales étaient les premiers individus prélevés dans le lac Huron depuis 1982.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :