Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/001

Zone de protection marine de l'estuaire Musquash (ZPM) : Évaluation des données

Par A. Cooper, M. Abbott, K. Allard, B. Chang, S. Courtenay, P. Doherty, M. Greenlaw, E. Ipsen, T. Koropatnick, B. Law, R. Losier, J. Martin, D. Methven et F. Page

Résumé

L'estuaire Musquash se situe à 20 km au sud-ouest de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Le 14 décembre 2006, les terres et les eaux de l'estuaire Musquash jusqu'au niveau moyen des basses eaux ont été désignées zone de protection marine (ZPM) par le Règlement établi en vertu de la Loi sur les océans fédérale. On a proposé quinze indicateurs dans le cadre de la surveillance des objectifs de conservation établis pour gérer la ZPM et la zone intertidale administrée.

Une gamme de protocoles et de stratégies ont aussi été proposés pour surveiller chacun des indicateurs désignés. Bien que des mesures de gestion soient actuellement mises en œuvre pour réglementer l'activité humaine dans la zone protégée, une compréhension de l'état de référence de l'écosystème dans l'estuaire est nécessaire pour déterminer la réussite des mesures de gestion de Pêches et Océans Canada. Ce document présente un résumé des activités de recherche et de surveillance actuelles entreprises par les chercheurs individuels, les groupes d'intervenants et les ministères intéressés à l'intérieur de la zone de protection marine Musquash et de la zone environnante. Les résultats seront utilisés pour évaluer si les activités de recherche et de surveillance jusqu'ici dans la ZPM ont fourni une base de référence adéquate sur laquelle fonder les activités de surveillance futures et si les indicateurs sont susceptibles d'être efficaces pour évaluer les changements écosystémiques. Les résultats indiquent que les activités d'échantillonnage à ce jour ont fourni une base de référence adéquate sur les assemblages de poissons, la diversité benthique, les caractéristiques des sédiments et l'océanographie physique de l'estuaire Musquash. Les données actuelles sur la pêche commerciale et récréative ne sont pas à une échelle utile pour la surveillance. Même si la couverture spatiale et temporelle de la variation naturelle n'a pas encore été établie pour les indicateurs de surveillance proposés, les résultats de la collecte de données de référence doivent être incorporés dans un plan de surveillance à titre de fondement de l'activité de surveillance future.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :