Document de recherche 2014/003
Documentation du trafic maritime et des interactions entre la navigation et le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent (Delphinaterus leucas) dans les aires de mise bas entre 2003 et 2012
Par Nadia Ménard, Robert Michaud, Clément Chion et Samuel Turgeon
Résumé
Le dérangement anthropique résultant de la navigation est considéré comme étant une menace courante au rétablissement de la population de béluga de l’estuaire du Saint-Laurent (ESL), en plus des contaminants, de changement dans l’abondance et du type de proies, ainsi que d’autres dégradations de son habitat (DFO 2012). Plusieurs hypothèses, incluant le dérangement anthropique, furent proposées pour tenter d’expliquer la hausse du nombre de carcasses de veaux retrouvées en 2010 et 2012, de même que l’accroissement récent de mortalité de femelles à la suite d’une dystocie (Lair et al. 2014). La principale préoccupation pour la population de béluga à l’égard des activités maritimes vient du fait que ces activités se pratiquent principalement en juillet et août, durant la période de mise bas et de soin des nouveau-nés. De plus, dans cette région côtière les aires de forte résidence du béluga sont faciles d’accès par divers types d’embarcations. Afin de documenter le trafic maritime et les interactions entre les activités de navigation et les bélugas, diverses bases de données et sources d’informations furent rassemblées pour la période de 2003 à 2012. Malgré que ces données et informations n’étaient pas spécifiquement destinées à évaluer si le dérangement anthropique pouvait comporter un facteur de risque pour les femelles lors de la mise bas et du soin des nouveau-nés, il a été possible de documenter une hausse de certains types d’activités de navigation dans des lieux précis de l’habitat essentiel du béluga au cours de la dernière décennie. En 2010 et 2012, alors que des mortalités élevées de veaux ont été rapportés, ces deux années coïncident avec des pics de fréquentation de plaisanciers à la marina de Tadoussac, une hausse des cooccurrences entre les bateaux et les bélugas dans le Fjord du Saguenay ainsi que de bonnes conditions météorologiques en juillet et août. Ces résultats suggérant que le dérangement anthropique pourrait avoir joué un rôle dans la hausse des mortalités rapportées pour ces années. Les résultats de cette étude démontrent le besoin d’agir de manière stratégique pour réduire le dérangement anthropique en ciblant des endroits précis à des moments critiques pour la mise bas et le soin des nouveau-nés.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :