Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/006

Évaluation du potentiel de rétablissement de la population du saumon de l'Atlantique de l'extérieur de la baie de Fundy : Menaces à la population

Par C.N. Clarke, S.M. Ratelle, et R.A. Jones

Résumé

Le présent document de recherche fournit une compilation de renseignements et un examen des principales menaces que l'on estime aujourd'hui avoir une incidence sur la pérennité du saumon sauvage de l’Atlantique de l'unité désignable (UD) de l'extérieur de la baie de Fundy. Plus de 90 % du saumon sauvage et de l'habitat accessible dans cette unité se trouvent dans la rivière Saint-Jean et ses affluents qui, à l'exception du fleuve Saint-Laurent, constitue la plus grande rivière dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Par conséquent, la situation de l'ensemble de la population de l'unité désignable pèse lourdement sur l'état de la rivière Saint-Jean. L'incidence des menaces pesant sur le saumon de l'Atlantique varie selon les dimensions limitées par l'espace, le temps et la gravité. À ce titre, des tentatives ont été faites pour fournir un contexte dimensionnel pour chaque menace, malgré le caractère parfois limité des renseignements disponibles. Presque toutes les menaces évoquées dans ce texte ont été documentées pour leurs effets sur les populations de saumon; toutefois, bon nombre d'entre elles n'ont pas été directement signalées pour leurs effets sur le saumon de l'Atlantique de l'extérieur de la baie de Fundy. L'information présentée ici ne vise qu'à fournir un résumé des connaissances sur l'étendue et l'ampleur de chaque menace posée à cette population dans le milieu d'eau douce ou marin. La plupart de ces informations ont contribué au développement d'une évaluation du potentiel de rétablissement d’un avis scientifique de la population de saumon de l’Atlantique de l'extérieur de la baie de Fundy (ou unité designable 16; MPO 2014).

Dans la mesure où les données disponibles le permettent, chaque menace a été évaluée selon le degré de préoccupation par rapport à d'autres menaces pour la population. Les menaces considérées comme étant les plus limitatives pour le rétablissement des populations ont été classées comme les plus préoccupantes. En suivant les avis scientifiques antérieurs pour améliorer les évaluations des menaces touchant les espèces en péril, une approche proposée est présentée pour évaluer l'incidence, sur chaque rivière, des menaces accumulées.

La menace la plus préoccupante dans le milieu d'eau douce, et pour l'ensemble de l'unité désignable, provient du couloir de barrages hydroélectriques que doit franchir le saumon migrateur. La structure la plus importante est le barrage hydroélectrique Mactaquac sur la rivière Saint-Jean, au-delà duquel se trouve 36 % de l'ensemble de l'habitat du saumon de l'unité désignable; le franchissement de cet obstacle exige de manipuler les saumons pour effectuer leur transfert par camion et leur permettre ainsi de compléter leur migration en amont. À l'exception des obstacles évidents posés à la montaison, les barrages hydroélectriques sur la rivière Saint-Jean ont un effet sur les régimes d'écoulement et de température, lesquels sont cruciaux pour les signaux de migration; ils modifient également le réseau trophique et la structure de la communauté aquatique et abritent une abondance et une diversité croissantes de prédateurs non indigènes au saumon dans les réservoirs et les canaux de fuite. Les saumoneaux migrant des systèmes en amont du barrage de Mactaquac ont présenté jusqu'à 45 % de mortalité ajoutée au moment de traverser trois grands barrages hydroélectriques.

Les menaces en milieu marin les plus préoccupantes comprennent : le phénomène de dépression des populations, les exploitations salmonicoles et les changements dans les conditions océaniques causés par les changements climatiques.

Les effets du phénomène de dépression des populations sont souvent difficiles à quantifier, mais ils devraient contribuer aux effets négatifs causés par la plupart des autres menaces individuelles. Les changements dans les conditions océaniques peuvent entraîner des conditions défavorables de la température et du courant ainsi que des conditions prédateur-proie qui contribuent à la réduction de la survie au cours de la phase de la vie marine du saumon. Les opérations aquacoles, bien qu'elles soient moins étudiées dans le Canada atlantique qu'ailleurs, touchent le saumon sauvage de plusieurs façons, notamment par la modification de la dynamique pathogène/prédateur-proie et par les interactions entre le saumon sauvage et le saumon d'élevage qui s'échappe

Date de modification :